Lancement des activités du FNM : le suivi des activités comme grand défi pour 2013

Sous l’autorité de la ministre de la Micro-finance, Sofiath Onifadé Baba-Moussa, le Fonds national de la micro-finance, fidèle à ses pratiques de réédition des comptes, a procédé vendredi dernier au Palais des Congrès de Cotonou, au lancement officiel de ses activités opérationnelles au titre de l’année 2013.

Publicité

Le Fonds national de la micro-finance (Fnm) ne déroge pas en 2013 aux pratiques  et valeurs de bonne gouvernance qui lui ont valu, entre autres, d’être la première institution publique d’appui à la micro-finance au monde à être certifiée Iso 9001-2008 en Août 2012.

Vendredi dernier Komi Koutché, Directeur général du Fnm, sous la l’autorité de Mme Sofiath Onifadé Baba-Moussa, ministre  chargé de la micro-finance, de l’emploi des jeunes et des femmes, ont procédé au lancement officiel des activités du Fnm pour le compte de 2013.

De même qu’on ne change pas une équipe qui gagne, Komi Koutché ne compte pas changer une pratique qui produit de bons résultats. Mais, des améliorations sont prévues en 2013, notamment sur le plan technique. Comme l’annonce si bien l’équipe de direction : «au fur et à mesure que nous avançons, nos activités gagnent en intensité». «Et le grand défi qui nous attend est celui du suivi, et nous avons décidé de l’emporter par un audit systématique de toutes les institutions de micro-finance», assure Komi Koutché, avant de préciser que la micro-finance est un métier.

L’occasion a été saisie par la ministre Onifadé, consciente de la lourde tâche qui l’attend, de rappeler les défis à relever. «Rien n’étant fait tant qu‘il reste à faire nous devons nous donner la main, pour poursuivre ensemble le combat dans le sens de la réalisation des nombreux défis qui sont les nôtres». Entre autres défis, la mobilisation des ressources pour un impact plus important,  le renforcement des capacités des acteurs, l’intégration effective de la gestion des performances sociales dans les habitudes des acteurs afin de faire de jouer de façon effective à la micro finance, sa double mission économique et sociale. 

Publicité

Des partenaires

Préoccupé par la qualité des résultats à atteindre immanquablement, et convaincu qu’il n’y arriverait que dans une approche inclusive, le Fnm renforce les capacités techniques et opérationnelles de ses partenaires sur les différentes interventions qu’il met en œuvre. C’est pourquoi, Komi Koutché a procédé à la remise de matériels importants destinés à contribuer à l’amélioration continue des capacités opérationnelles des Systèmes financiers décentralisés (Sfd), partenaires stratégiques du Fnm. D’un coût global de soixante-dix sept millions neuf cent cinquante-et-un mille six cent six (77 951 606) francs cfa, 48 ordinateurs, 49 motos et 6 coffres-forts ont été acquis sur fonds propres du Fnm, d’une part, et sur financement du Programme d’investissement public (Pip), d’autre part, pour respectivement trente millions huit cent cinquante neuf mille deux cent (30 859 200) francs cfa et quarante-sept millions quatre-vingt douze mille quatre cent six (47 092 406) francs cfa, reparti sur l’ensemble des systèmes financiers décentralisés.

Des prévisions

Pour le compte de 2013, un total de 24 189 812 487 francs cfa est prévu par le Fonds national de la micro-finance pour l’autonomisation des populations. Soit un montant total de 7 392 320 000 f cfa prévu pour 40 000 nouveaux bénéficiaires du Micro-crédit aux plus pauvres pour un montant de 1 200 000 000 francs cfa et 151 846 renouvellements pour un montant de 6 192 320 000 francs cfa; et plus de 13 000 000 000 FCFA pour les autres produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité