Le nouveau président chinois Xi Jinging est en tournée africaine depuis le 24 mars. Pour sa première visite sur le continent il aura visité la Tanzanie où il a été reçu en grande pompe le 24 Mars, l’Afrique du sud ou se tient le sommet des Brics, puis le Congo-Brazzaville.
Le nouvel homme fort de la Chine a déclaré rechercher une relation d'égal à égal avec les pays africains et rappelle la politique chinoise qui consiste à ne pas s'immiscer dans la politique intérieure des États. 200 milliards de dollars en 2012 c’est le montant des relations entre la chine et ses partenaires Africains. C'est un signal fort lancé par la Chine, qui annonce donc l'orientation de sa politique d'investissement international. C'est ce que rappelle le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhai Jun pour qui cette tournée est « très importante » sur le plan diplomatique.
La Chine doit aussi redorer son image qui a souffert ces derniers temps de mauvaise publicité dûe au comportement de certains de ses ressortissants installés en Afrique, notamment au Zimbabwé, au Botswana et au Ghana. Les autorités de ces pays n'ont pas hésité à prendre des décisions d'annulation de contrats ou de poursuites judiciaires contre des sociétés chinoises.
Sur ce sujet : L’Afrique commence à faire le poids face à la Chine conquérante (Agence Ecofin)
Pour finir, l'occasion est donc donnée à la Chine de rattraper son retard sur la Malaisie, considérée par la Cnuced comme le premier investisseur asiatique en Afrique.
A lire : La Malaisie, premier investisseur asiatique en Afrique devant la Chine et l’Inde
Laisser un commentaire