Communales 2013 : comment le pouvoir veut dribbler les forces de l’opposition

Normalement, les élections  communales devraient se tenir dans les semaines à venir. Mais ni  l’organisation pratique des élections, ni le toilettage de la liste électorale ne semblent préoccuper le gouvernement. Pendant ce temps, les barrons des Fcbe acquis à sa cause sont déjà en campagne un peu partout.

Publicité

Il faut être un devin pour parier sur la date de l’organisation des élections communales 2013. Tant il existe encore d’embûches et d’incertitudes sur le chemin qui conduit à l’organisation de ces élections qui devraient se tenir dans le mois prochain au plus tard pour tenir dans le délai légal. La liste électorale n’est pas encore établie. C’est à peine exagéré de dire qu’elle n’est pas encore connue. En effet,  les débats actuels menés à l’Assemblée Nationale visent à toiletter la Lépi élaborée avec beaucoup d’imperfections. Jusque là, les débats achoppent sur la configuration politique du groupe chargé de mettre en œuvre ces corrections. Le code électoral tant agité n’est pas encore voté et  en ce qui concerne l’organisation matérielle du scrutin, la commission électorale nationale autonome(Cena) qui devrait organiser les élections n’est même pas encore installée. Au total, c’est le black out total. Rien ne laisse présager de la suite des événements. Pendant ce temps, le gouvernement a déjà  lancé les hostilités. Toutes les coordinations Fcbe  sont déjà lancées sur le terrain pour la précampagne.  L’opposition, elle, attend toujours.

Attention aux dribbles de Yayi

Si l’opposition ne reste pas vigilante, elle risque, une fois encore, de perdre lourdement lors des prochaines élections communales. Et pour cause. Alors que les Fcbe sont en train de mobiliser leurs militants sur le terrain, l’opposition reste amorphe et concentre toute sa stratégie sur la correction de la Lépi. Or, selon des indiscrétions, le Chef de l’Etat pourrait bien passer outre ce qui se passe à Porto Novo et convoquer le corps électoral pour le mois prochain. C’est d’ailleurs ce qui se susurre dans les arcanes du pouvoir où on entend que Yayi  ne veut pas attendre les députés et peut convoquer le corps électoral à tout moment.  Dans ce cas, La Lépi servira encore comme liste électorale malgré ses imperfections. Et bonjour les dégats pour l’Un et consorts. En dehors du préjudice que lui crée déjà la Lépi, elle devra aussi courir pour rattraper le train de la campagne et convaincre les militants. Les Fcbe pourraient se retrouver avec presque toutes les communes, sauf deux ou trois. L’opposition doit donc se réveiller et chercher à lutter concomitamment pour le toilettage de la liste électorale et pour l’occupation du terrain politique. Sinon elle risque de subir un échec cuisant comme celui de la présidentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité