Innovation a l’Universite d’Abomey-Calavi : l’Initiative « Volontaire de l’UAC »

Nombreux sont les parents d’étudiants qui sont passés dans mon bureau pour s’inquiéter de l’idée de stage d’un ou deux ans au moins avant d’aller en formation de Master : « Je suis inquiet, je ne sais pas ce qu’on appelle stage.

Publicité

Je suis inquiet, ma fille risque de tomber enceinte… ». A eux tous, j’ai répondu « je vous comprends… ! ». Je suis aussi à la recherche de la meilleure manière de mieux faire, amener l’UAC à servir au mieux le développement du béninois et du Bénin.

L’Equipe rectorale a placé l’année 2013 sous le signe de l’étudiant de l’UAC. Nous avons mobilisé des ressources pour répondre à notre politique de stage. Ainsi, l’Université pourra accorder une année de stage à nos étudiants en fin de formation de Licence, en créant le service des Volontaires de l’UAC. Le but est de permettre à nos jeunes étudiants, nos jeunes cadres en fin de Licence de bénéficier, à titre expérimental, de servir dans le corps des Volontaires de l’UAC et ainsi leur donner l’occasion de goûter au plaisir du travail partout comme première expérience professionnelle. Les comptables peuvent convaincre les bonnes femmes du grand marché de Dantokpa pour leur tenir leur comptabilité entièrement à la  charge de l’UAC. Ils devront leur apprendre qu’en tenant une très bonne comptabilité, elles peuvent réussir leurs affaires. Ils peuvent aller aux tréfonds de nos campagnes et travailler avec acharnement et engagement total dans les exploitations agricoles. Ils peuvent  travailler dans nos laboratoires pour compenser nos déficits en techniciens de laboratoires voire dans les centres universitaires où il manque des compétences, bref ils iront sur tous les fronts où il y a du travail et des activités intellectuelles et/ou énergiques.

Et pourquoi tout cela ? Notre intention n’est pas seulement de créer des stages. La jeunesse manque d’engagement et d’enthousiasme pour le travail. La jeunesse manque d’opportunités de transpiration. La jeunesse risque de suivre les mauvais pas, notamment, la vie facile. En tant qu’éducateur, en tant qu’enseignant, l’intention est de les projeter dans le plaisir par le  travail, en les soutenant de façon modeste. Ils ne vont pas recevoir des salaires à la mesure de leur niveau de qualification. En prenant l’exemple du Peace Corps (Corps de la Paix), les jeunes américains qui travaillent dans les campagnes, dans les villages ont quitté un milieu développé pour venir créer réellement des changements. Non pas qu’ils ont révolutionné partout où ils sont allés, mais ils ont appris à se battre, à se forger un moral et un mental forts. Ils ont appris à ce rendre respectables et respectés. C’est ce que nous attendons de vous en vous accordant très modestement, pour un début, cette opportunité d’aller travailler pour revenir ragaillardis. Soyez les Hommes de ce futur Bénin dont nous rêvons. Nous avons décidé de vous payer par mois 40.000 F CFA. Ce n’est pas beaucoup. Nous voulons aussi que le maximum puisse en profiter. Je crois qu’avec cela, si les résultats sont concluants, la plupart de mes collègues, chefs d’établissement, seront d’accord que lors de nos arbitrages budgétaires en Comité de Direction de fin d’année, nous allons pouvoir dégager cette fois-ci, de manière conséquente, une part beaucoup plus importante pour les jeunes Volontaires de l’UAC.  Partant de quelques 400 à 500 pour un premier contingent, nous pourrons aller à 1000, et pourquoi pas plus. Ce n’est pas pour faire de vous des salariés, c’est pour vous donner le goût au travail. Au retour, cela vous servira aussi comme une première année d’expérience à exhiber pour gagner un travail ou tout au moins pour revenir mieux outillés pour les formations de Master.

Les résultats définitifs de l’élection des Doyens, Directeurs, Vice-Doyens et Directeurs adjoints des établissements de formation et de recherche de l’UAC sont connus depuis le 29 décembre 2012. Félicitations à nos collègues élus et toute notre reconnaissance aux collègues appelés à rendre les tabliers. C’est le lieu de remercier les membres  de la Commission universitaire de supervision de l’élection pour la réussite desdites élections. Il y a eu des recours devant plusieurs juridictions. Nous souhaitons que les auteurs desdits recours se soumettent aux décisions juridictionnelles et acceptent de collaborer à la bonne marche des établissements concernés.  « A une juste guerre, préférons une injuste paix ! » Samuel Butler (1612 – 1680).  

Publicité

Le Recteur, le Professeur Brice Augustin SINSIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité