Affaire tentative de putsch manqué : Johannes Dagnon et Pamphile Zomahoun mis sous mandat de dépôt (actualisé)

Interpellés et gardés à vue depuis vendredi 22 février dernier dans l’affaire de coup d’Etat déjoué, le commandant Pamphile Zomahoun et l’expert comptable Johannes Dagnon ont été mis sous mandat de dépôt ce vendredi après avoir été présentés au Procureur de la République près le Tribunal de Première instance de Cotonou, Justin Gbènamèto.

Publicité

  Accusés d’attentat contre la sureté de l’Etat, ils sont désormais incarcérés à la prison civile de Cotonou.

Présentés donc au Procureur ce matin, ce dernier a demandé l’ouverture d’une instruction. Et l’affaire a été affectée au juge d’instruction du  6ème cabinet correctionnel de tribunal. C’est le même juge qui est en charge du dossier de présumée tentative d’empoisonnement du président Boni Yayi.

Propriétaire d’un cabinet d’expertise comptable de la place (à Cotonou), Johannes Dagnon est le cousin du richissime homme d’affaire Patrice Talon, qui est pointé du doigt comme étant commanditaire de la supposée tentative d’empoisonnement de Yayi.

Le commandant Zomahoun ferait quant à lui partie des soldats détachés a l'époque (fin 2011-début 2012) pour sécuriser les opérations de suivi des marchandises destinées aux pays de l'hinterland dans le cadre du défunt Programme de vérification des importations dite de nouvelle génération (Pvi-ng). Le Pvi-ng était, jusqu’à sa suspension provisoire en mai 2012, exécuté par la société Bénin Control appartenant à Patrice Talon.

Publicité

Kadjiri Sahadou, un autre commandant interpellé dans cette affaire de complot contre la république à quant à lui été relâché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité