Désignation des membres du COS : la clé de répartition adoptée hier en commission

Au terme des travaux de l’ouverture de la deuxième session extraordinaire à l’Assemblée Nationale, les députés membres de la commission des lois et de l’administration, sous la conduite de la présidente Hélène Aholou Kèkè, se sont retrouvés hier pour examiner le dossier relatif à la désignation des membres du COS (Conseil d’Orientation et de Supervision) de la Lépi.

Publicité

C’était une occasion pour les députés membres de cette commission des lois de discuter par rapport aux modalités de la clé de répartition à propos de ce dossier. Selon des sources proches de cette commission, les députés ont été tous unanimes par rapport à la proposition faite sur la clé de répartition.

Lire aussi : Non a la lepi de K.O. permanents !

En effet, on se rappelle que lors d’une plénière au cours de la session extraordinaire précédente, ce dossier a déjà été discuté en plénière. Il a fallu plusieurs heures de consensus afin d’aboutir aux quotas retenus. Ainsi, les députés de l’opposition, toutes catégories confondues, c’est-à-dire le groupe parlementaire PRD et leurs homologues de l’Union fait la Nation (UN) s’en sont tirés avec 4 sièges. Par contre leurs collègues de la majorité parlementaire ont pu arracher 5 sièges au terme d’un consensus. Au terme des échanges, hier en commission, cette clé de répartition a été adoptée à l’unanimité des députés présents. Il ne reste plus qu’à proposer des noms par rapport à cette répartition faite. Selon les mêmes sources proches de la commission des lois, les députés de l’opposition vont s’entendre entre eux pour se répartir ces sièges. Autrement dit, le groupe parlementaire PRD prend 2 sièges et le groupe parlementaire UN prend également 2 sièges. Pour les groupes parlementaires de la mouvance, ils vont se répartir entre eux les cinq sièges gagnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité