Où sont passés les 100 millions des judéo-chrétiens?

Une affaire d’argent oppose la Ministre chargé des relations avec les institutions (Mcri), Safiatou Bassabi, et le Cadre de concertation des judéo-chrétiens. Dans le cadre de l’appui institutionnel du gouvernement, la ministre devrait leur verser 100 millions au titre de l’année 2011.

Publicité

Mais, depuis l’argent n’est pas versé, les nombreuses plaintes et rappels sont restés sans suite et la ministre, de marbre.

Le Cadre de concertation  des judéo-chrétiens est très remonté contre la ministre chargée des relations avec les institutions, Mme Safiatou Bassabi Imorou. Cette organisation, maillon important du cadre de concertation des confessions religieuses, en veut au ministre Bassabi. La raison est que celle-ci aurait bloqué le versement d’une subvention de 100 millions qui leur revient de droit, au titre de l’appui institutionnel du gouvernement aux chefferies traditionnelles et aux confessions religieuses. Dans une correspondance adressée à la ministre, le 21 Mars 2013, le Pasteur Philibert Kpanou, au nom du cadre de concertation des judéo-chrétiens, attire l’attention du ministre sur le fait que depuis cinq mois (le 19 Octobre 2012 plus précisément), après lui avoir envoyé les propositions de répartition des subventions, aucune suite n’a été donnée à celles-ci. « Je viens par la présente correspondance vous prier de bien vouloir mettre cet appui à notre disposition pour être réparti », demande le Pasteur Kpanou.

Vieille polémique

Dans une communication présentée en Conseil des ministres par la ministre Bassabi, le vendredi 24 Juillet 2012, sur la mise en œuvre de l’appui institutionnel du gouvernement aux chefferies traditionnelles et aux confessions religieuses au titre de l’année 2011, elle disait ceci : « Quant à la part de l’appui destinée aux religions judéo-chrétiennes, la somme de 25 millions de FCFA prévue pour appuyer les pèlerinages, a été remise au Pasteur Michel Alokpo, le mercredi 14 décembre 2011. N’ayant pas pu produire les pièces justificatives et la liste exhaustive des bénéficiaires des fonds des religions judéo-chrétiennes, le reste de l’appui d’un montant de 100 millions, n’est pas encore mis à la disposition de cette entité des organisations religieuses »

Lire aussi : Le cadre de gestion des religions revélées confondent le Mcri

Publicité

Dans un mémorandum adressé dans le temps au ministre, le pasteur avait expliqué comment les fonds étaient gérés, et fait le point de la gestion de ces 25 millions.   Cette communication est renvoyée pour complément d’informations. Deux grandes recommandations ont été faites au ministre sur cette communication N° 854/12. Il s’agit de :

1°- Faire prendre en charge le dossier par le Comité de pilotage de cet appui institutionnel, à l’effet de faire un audit de cette opération, pour clarifier les règles de gestion et examiner le mécanisme d’attribution des aides au titre de l’année 2012 ; procéder à une évaluation de la mise en œuvre de cet appui et proposer, en conséquence, une amélioration du cadre de gestion, en produisant une communication conjointe pour rendre compte de ses travaux au Conseil des ministres ;

2°- Exécuter, en attendant la communication conjointe, la dépense relative à la communauté musulmane au titre de l’année 2012 d’un montant de 125 millions… Alors, où sont passés les 100 millions destinés aux judéo-chrétiens ? La réponse du  ministre Bassabi est vivement attendue à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité