Visite au Bénin du Président ivoirien : le coup publicitaire de Boni Yayi

La visite d’Etat de quarante huit heures au Bénin du Président ivoirien Alassane Ouattara, ce week-end, a été, au regard de son déroulement et de sa forte médiatisation, une opération de charme pour son homologue du Bénin, Boni Yayi.

Publicité

S’il y a une chose à garder de la visite d’Etat et de travail au Bénin du Président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, en dehors des décorations, distinctions, séances de travail et communiqué final, c’est bel et bien ces images de bain de foule auxquels se sont adonnés les deux hommes d’Etats, en compagnie de leurs épouses, pendant tous leurs déplacements. Il y a plusieurs mois qu’on n’a plus vu le Président Boni Yayi haranguer une telle foule. De mémoire de journaliste, le dernier bain de foule du Président Boni Yayi remonte aux marches de soutien qui ont suivi la scabreuse affaire de supposée tentative d’empoisonnement dont il aurait été victime. Cette affaire avait été suivie par des marches et meetings de soutien au Président de la République.  A l’instar de ses partisans des autres contrés du pays, ceux de Cotonou et environ avaient aussi organisé des actions de soutien, pour manifester au Chef de l’Etat, leur « soutien indéfectible ».  

Et le vendredi et samedi dernier, c’était une véritable saison de publicité et d’opération de charme pour Boni Yayi. Pour ce président dont les incessantes visites à l’extérieur sont sévèrement critiquées par des observateurs, recevoir un hôte de taille comme l’ivoirien Ouattara (Président de la première puissance économique de l’Uemoa) pendant quarante huit heures pourrait être vu comme un grand coup.

Chapeau «cow boy»

Comme si tout avait été planifié d’avance, après l’accueil à l’aéroport et un tête à tête entre les deux personnalités au Palais, ces derniers et leurs délégations se sont rendus au Palais des congrès pour assister aux manifestations officielles de la célébration de la journée internationale de la femme. Là-bas, sur l’esplanade du Palais des congrès, c’est à un véritable « bain de femmes » que se sont adonnées les deux personnalités. Et en plus de la célébration de la femme, on a assisté à une célébration de Boni Yayi avec chants et danse en son honneur.

Dans l’après midi de ce même vendredi, le premier magistrat béninois et son hôte étaient à Porto-Novo pour fêter, aux cotés des femmes bénéficiaires de micro-crédit, la Jif. Et cela, en présence de plusieurs personnalités ; notamment  les membres du gouvernement, le corps diplomatique, les présidents d’institutions, les députés et des têtes couronnées.

Publicité

Sur les images montrées par la télévision nationale, on y voyait assis, naturellement l’un à côté de l’autre, Ouattara et Yayi, et tous deux habillés dans le même style : Relaxe ! Pantalon, chemise simple et chapeau de type « cow-boy». C’est un style que le président Yayi a adopté depuis un moment. Il a, pour la circonstance, sans doute contaminé son homologue. A Porto-Novo, Dominique Ouattara a promis qu’elle ira à l’école du micro-crédit béninois pour «soulager ses sœurs ivoiriennes en situation difficile. » Car « le Bénin est un exemple à suivre en matière de microcrédits ». C’est tout à l’honneur de Boni Yayi qui a initié ce programme avec envergure en y consacrant même tout un ministère.

«Frères» et «amis»

Au Campus d’Abomey Calavi où la visite du Président Ouattara les a conduits, la situation était identique, en ce qui concerne le bain de foule et l’accueil chaleureux. A tous les niveaux, on voyait un Boni Yayi décontracté, sourire constamment  aux lèvres. 

Ce séjour de 48 heures du premier des Ivoiriens, président en exercice de la Cedeao, à grand renfort médiatique, a permis d’oublier l’affaire de supposé putsch déjoué qui a fait la part belle de la presse toute la semaine.  Et à Alassane d’y ajouter du sien. Dans son discours au campus d’Abomey- Calavi, il n’a cessé de désigner Boni Yayi par le terme «frère et ami » et de parler de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Au retour au pays, à sa descente d’avion, à Abidjan, selon les images diffusé par la RTI (télévision nationale ivoirienne), ses premières impressions sur son séjour béninois ont été les mêmes.

Ouattara, le markéteur

Entre autres activités ayant meublé son séjour béninois, le Chef d’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, a eu au Palais des congrès, une séance avec les hommes d’affaire du Bénin. Objectif : présenter les opportunités d’investissement dans son pays et inviter ces hommes d’affaires à y investir. A l’Uac, dans son premier cours magistral après avoir été fait Docteur Honoris Causa, le Président Ouattara n’a pas manqué de revenir encore sur sa vision pour l’éducation ivoirienne et des actions menées pour permettre au pays de former des ressources humaines de qualité. L’homme a donc saisi l’occasion de sa visite pour « vendre » la bonne image de son pays. Il a fait du markéting autour de l’image de son pays. On n’en demandera d’ailleurs pas mieux à un Chef d’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité