Recrutement des agents au profit de Mfe : pas de mise à disposition des retenus

En principe, deux mois après la proclamation des résultats du concours de recrutement des agents permanents de l’Etat au profit du ministère des Finances et de l’Economie, les candidats admis doivent être mis à la disposition dudit ministère. 

Publicité

Les résultats ont été affichés le 31 décembre 2012. Donc, le ministère devait déjà disposer de ses agents. Mais, juste qu’à présent, rien n’a été fait. Pour cause, des griefs ont été portés à l’encontre de l’organisation et de la conduite de ce concours. Entre autres, le directeur général de la Fonction Publique a, par note de service, complété le jury d’anonymat. Ce jury avait pourtant été constitué par une décision dument signée par la ministre de la Fonction Publique. L’arrêté interministériel programmant le concours a été signé le 27 juillet, à la veille du début des compositions. «Pourtant, le statut général de la Fonction Publique prévoit que cela soit fait plusieurs mois à l’avance», a précisé Jean Baptiste Elias. Il y a eu aussi substitution de noms.

Commission d’enquête fantôme

Entre temps, on a décidé de fait des enquêtes pour voir se qui s’est passé. Une commission d’enquête a été mise en place. Mais curieusement, aucun décret, ni notification de l’existence de cette commission dont la direction est confiée à Amos Elègbè. Mieux, on ne connaît pas ceux qui composent cette commission d’enquête. Normalement, le Chef de l’Etat doit prendre un décret qui nomme ces membres, fixe la mission qui est la leur et le délai de travail de cette commission. Aucun cahier des charges, pas de délai. Nul n’a connaissance de cette commission, puisque, les responsables de la Fésyntra-finances ont dit n’avoir pas encore été écoutés par une quelconque commission d’enquête. Or, c’est la conclusion de cette commission qu’attend le gouvernement pour valider ou annuler ce concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité