Carrière musicale : Madou souffle sa 17ème bougie

L’artiste béninoise Madou a célébré ses 17 ans de carrière musicale, dimanche dernier à Cotonou, en présence d’un parterre d’acteurs culturels et de collègues nationaux et étrangers.

Publicité

Madou. Ce nom est devenu le mot de passe pour accéder à Alex’s hôtel de Cotonou dans l’après-midi du dimanche 07 avril 2013. La dame de la musique africaine cachée derrière ce nom est en effet l’objet de la grande réjouissance qu’il y a sur les lieux. Autorités étatiques, promoteurs, journalistes, artistes de différentes générations et autres animateurs de la vie culturelle au Bénin, et parents et amis, sont tous dans la liesse pour les 17 ans de carrière musicale de la vedette d’origine béninoise. «Madou est une vedette de la musique africaine»; «Madou, c’est une femme qui a beaucoup d’énergie»; «Madou, c’est une dame de cœur»; …. Les phrases sont toutes trouvées pour témoigner de qui elle est et du travail qu’elle effectue, non seulement sur le plan de la musique mais aussi dans le social.  

Son style vestimentaire et sa prestation de ce soir confirment ce qui est dit d’elle, entre autres, à propos de son attachement à son pays, le Bénin. Vêtue aux couleurs nationales du Bénin (le vert-jaune-rouge) et dans une mode typiquement béninoise, l’heureuse du jour, avec l’accompagnement du cœur polyphonique «Penuel», offre en premier à ses invités, son titre sur la paix. Une prière pour la paix sur le Bénin et l’Afrique en général.

Lire aussi : Anna Tèko lance «Mon miracle»

Aussi une invite à tous les peuples de ce continent à la culture au quotidien, des pratiques visant l’instauration d’une paix durable dans leur milieu respectif. Outre ce morceau, tout le répertoire de ce premier tableau de prestation live de l’artiste renvoie à la musique béninoise, à l’origine. Une musique basée sur les tams-tams, et sans accompagnement, d’instruments modernes de musique. Madou, emporte son public notamment dans l’univers musical yorouba ou nago du Bénin. «Elle vit en Côte d’Ivoire. Tout le monde connaît l’influence de la musique ivoirienne, mais elle est restée elle-même.» Disait Richmir Totah, Président de la Fédération des associations d’artistes du Bénin (Faaben). Sa deuxième sortie a été elle, un play-back pour revisiter d’autres compositions de l’artiste.

Publicité

En première à ces prestations, d’autres artistes se sont succédés sur le tapis pour rendre hommage à leur maman, marraine et sœur. Entre autres, Assido du groupe Afafa, Dossi, Wily mignon, Yaris, fanny et bella.

Afia Mala, la marraine artistique

La chanteuse togolaise Afia Mala n’a pas voulu se faire compter la célébration des 17 ans de vie musicale de son amie. Elle est aussi venue soutenir et chanter pour Madou. A ses dires, elle n’aurait pas de raisons pour ne pas prendre part à cette soirée. Elle témoigne : «Je suis très heureuse d’être là ce soir. […] Madou, c’est une dame de cœur qui n’a jamais hésité à apporter son soutien à tous. Madou et moi, c’est une longue histoire. […] Pour mes 37 ans de carrière à Lomé, Madou est venue rester avec moi à la maison. Au moment où tout le monde m’a laissé, elle est restée jusqu’à la fin.»

Un Best off Cd et Dvd

 Pour matérialiser ces 17 ans, mais aussi permettre à ses fans d’avoir une vue d’ensemble sur ses productions durant cette période, Madou a mis sur le marché un Best off de deux disques (audio et vidéo).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité