Changement de tête à la police nationale : Houndégnon, nouveau DG-PN

Le conseil des ministres d’hier a mis fin à un long suspense. Depuis le 1er Avril où plusieurs hauts gradés de la police sont admis à la retraite, on attendait depuis le nom de celui qui va remplacer Osséni Maïga Anki Dosso.

Publicité

Entre Louis Philippe Houndégnon, Nazaire Hounnonkpè et Jean FrançoisTozé, le Chef de l’Etat a finalement opté pour le premier. Le conseil des ministres d’hier a mis à la vacance de poste à la tête de la police nationale. Depuis le 1er Avril, on supputait à raison sur le nom de celui qui prendra la tête de cette administration. Après enquête et recoupement, le Chef de l’Etat a jeté son dévolu sur Louis Philippe Houndégnon. Cette nomination n’a pourtant rien d’étonnant pour maints flics et d’autres personnes avisées. Depuis quelques jours, son nom circulait comme le plus sérieux prétendant à ce poste devant Nazaire Hounnonkpè, Jean François Tozé et bien d’autres. Actuellement commissaire central de Cotonou, Louis Philippe Houndégnon reste un commissaire très populaire. Agé de 41 ans, il a été commissaire d’Agla pendant trois ans avant d’être promu commandant du corps d’élite des Raids(Recherches, actions, interventions et dissuasions). C’est à ce poste qu’il a crevé l’écran par ses faits d’armes. Pendant les huit ans passés à la tête de cette unité, il a réprimé le grand banditisme. C’est son groupe qui a abattu le célèbre malfrat Tayé et contribué à l’arrestation de Hamani Tidjani Assani au Mali. Très opérationnel, il a une connaissance assez précise des milieux criminels. Son efficacité sur le terrain a amené le Chef de l’Etat à le nommer Commissaire central de Cotonou en Novembre 2010.

Lire aussi : Houndégnon, un commissaire au-dessus de la République

A ce poste, il  a joué un rôle déterminant dans la pacification du pays pendant les troubles postélectorales en 2011. Selon certains, il a trop faire la volonté du Chef de l’Etat à ce poste en s’adonnant à des arrestations arbitraires comme celles du député Désiré Vodonnon, encore en prison et de beaucoup d’autres personnalités politiques et hommes d’affaires come Patrice Talon. Il s’est beaucoup investi dans la lutte contre la grande criminalité en arrêtant beaucoup de bandits dont ceux qui ont cambriolé le trésor public la dernière fois. A peine quadragénaire, ce jeune commissaire principal de police vient d’atteindre le firmament professionnel. Un nouveau challenge qu’il doit gérer avec moins d’agitation et de zèle comme il avait géré le dossier de l’empoisonnement supposé du Chef de l’Etat. Plusieurs autres commissaires ont été nommés. Ainsi son challenger Nazaire Hounnonkpè a été nommé comme don adjoint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité