Crise au ministère de la décentralisation : les maires humilient le ministre Edou

Les maires du Bénin sont décidés à en découdre avec leur ministre de tutelle, Raphaél Edou. 

Publicité

Las de subir ses désaveux et ses dénigrements publics, ils ont décidé de réagir en vidant la salle de conférences de l’hôtel Nifur, samedi dernier à Bohicon, où le ministre devait ouvrir, à leur intention, un séminaire sur la gestion de l’insécurité au sein des communes. C’est Soulé Alagbé, maire de Parakou et Président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb) qui a porté la voix de la fronde.

A vouloir trop pourchasser le peureux, il finit par se retourner contre vous. Le ministre de la décentralisation l’a appris à ses dépends, lui qui a souvent pris l’habitude de dénigrer les maires à nombre de foras. Samedi dernier, les maires ont décidé de réagir à ces affronts. L’occasion choisie était le séminaire qu’il a initié pour discuter avec eux de la gestion de la sécurité dans les communes. Mais, mal lui a pris. Les maires sont entrés dans la salle juste pour lire une déclaration succincte annonçant qu’ils ne peuvent pas suivre cette séance de travail. Et sans plus tarder, tous, presque, ont vidé la salle. Seuls quatre maires, venus du Couffo – département d’origine du ministre – sont restés. En dépit de cela, le ministre flanqué des Dg de la gendarmerie nationale et de la police, a continué sa séance avec les quatre présents. 

Lire aussi : Prorogation du mandat des maires: une proposition de loi introduite et affectée à la commission des lois

Les soixante-treize autres se sont rendus à la mairie de Bohicon où ils ont rendu publique une déclaration en dix points. Dans celle-ci, ils ont fustigé les dénigrements que le ministre a l’habitude de leur infliger, chaque fois, en dénonçant la mauvaise gestion des mairies, mais aussi les injures personnelles aux maires. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, est l’affront qui leur a fait subir le 15 mars, lors du lancement du Psdcc devant des partenaires au développement et des personnalités. Ils l’ont invité à plus de responsabilité et de retenue dans ses propos et ses prises de décision envers eux. Ils affirment qu’ils vont œuvrer pour la sécurité et la circulation des biens et des personnes dans leurs communes, en rendant opérationnels les comités locaux de sécurité. Enfin, ils ont souhaité rencontrer le Chef de l’Etat pour lui faire part des problèmes de leur association. Leur doléance a été bien reçue. Selon des sources concordantes, le Chef de l’Etat devrait les recevoir mardi, si rien ne change.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité