Des lobbys internationaux et des réseaux de jeunes veulent imposer Chabi Yayi à son père

Dans les jours à venir, un fils du Président de la République pourrait bien prendre une grande responsabilité dans l’appareil d’Etat. Il s’agit de Chabi Yayi, le fils cadet du Président de la République. 

Publicité

Face au désenchantement et à la grande déception nés des frasques de certains proches du Chef de l’Etat, il  apparaît de plus en plus comme un pion sûr sur lequel son père peut compter.

Depuis qu’il est revenu au pays pour ses vacances d’été, Chabi Yayi, le fils cadet du Chef de l’Etat, a un agenda hyper chargé. Chaque jour, les audiences à son cabinet se multiplient, à longueur de jour. Entre ses affaires personnelles et familiales, il doit dégager le temps pour les autres. Beaucoup de personnalités politiques, des magnats du monde des affaires,  et surtout des jeunes se bousculent à son cabinet. Si certains parmi eux certains viennent lui parler d’affaires, son domaine de prédilection, le refrain du grand nombre, quelques uns, surtout des jeunes et des amis, lui demandent de rester au pays pour prendre une place de choix dans le dispositif de son père. Et ceux qui l’en persuadent ne manquent pas d’arguments. Pour la plupart, ils sont déçus par la trahison et la déception de certains cadres vis-à-vis de Boni Yayi. Depuis sept ans, il a toujours fait confiance à certains cadres qui comptent même, parfois, parmi ses meilleurs amis, mais ceux-ci viennent toujours à le trahir ou à le décevoir. La preuve, c’est la multiplicité des scandales, des piétinements de chantiers et même des tentatives d’empoisonnement et de coup d’Etat au sommet de l’Etat. Dans tout ceci, le malheur de Yayi est d’avoir fait confiance. C’est pourquoi des voix s’élèvent, de plus en plus, pour demander à ce fils de mieux se rapprocher de son père, pour l’aider à bien finir son mandat. Les mêmes mettent aussi la pression sur le père pour accepter ce fils auprès de lui. Ils disent qu'il ne manque pas de compétences et de qualités pour le faire.  Titulaire d’un master en économie, il travaille et étudie au Canada où il monte déjà des projets pertinents de développement, qui attirent l’attention de grandes firmes et de grands opérateurs économiques du pays. Il est très apprécié pour son esprit d’initiative et surtout pour sa fermeté dans la gestion. Ces qualités pourront ainsi mieux aider le Chef de l’Etat et mettre de l’ordre autour de lui. Et bien qu’il hésite encore à accepter cette lourde charge, Chabi Yayi finira par lâcher prise, conscient que le devoir patriotique est plus fort que tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité