Les Pays-Bas doublent leur appui financier au Bénin

A la faveur d’une conférence de presse qu’il a donnée à la veille de la célébration ce jour de la fête annuelle néerlandaise, l’Ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin, Jos Van Aggelen, a fait le point de la coopération entre les deux nations.

Publicité

Vieille de plusieurs décennies déjà, la coopération entre le Bénin et le Royaume des Pays-Bas évolue et se renforce d’année en année. C’est du moins ce qu’on peut retenir, d’après le point fait ce lundi 29 avril 2013, de cette coopération par l’Ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin, Jos Van Aggelen. C’était à la faveur d’une conférence de presse à l’Ambassade à Cotonou.

Aux dires de l’Ambassadeur, il y a eu en 2011, une amélioration du programme d’appui des Pays-Bas dans le monde. Ceci a conduit à une réduction, de 35 à 15, du nombre de pays bénéficiaires de ces appuis. «C’est pour plus d’efficacité», explique l’Ambassadeur. Le Bénin s’est retrouvé dans ce champ restreint.

L’une des retombées de cette nouvelle approche des Pays-Bas, est l’augmentation de l’enveloppe financière destinée à chaque pays. C’est ainsi que l’appui au Bénin passera, pour le compte de l’année 2013, à 29.450.000 millions d’euros (soit 45 milliards de francs Cfa) contre 16.041.625 millions d’euros en 2012.

Ce montant est réparti dans trois secteurs, notamment Eau et Assainissement, Santé reproductive et droits sexuels, et Sécurité alimentaire. Le secteur «Sécurité» qui est le quatrième domaine dans lequel les Pays-Bas investissent, n’est pas pris en compte au Bénin. Car, justifie Jos Van Aggelen, c’est plutôt dans les pays en guerre. Mais, outre ses trois domaines traditionnels, les Pays-Bas appuient le Bénin dans d’autres domaines dont la gouvernance, la maîtrise de la croissance démographique, etc. Les Pays-Bas s’assignent également comme mission d’être le pont entre le Bénin et les investisseurs néerlandais. Ceci, pour que ces derniers s’intéressent beaucoup plus au Bénin.   

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité