Nago rassure sur l’organisation des communales avant la fin de 2013

Le Président et les membres du bureau de l’Assemblée Nationale ont été plus rassurants le vendredi dernier, au terme d’une séance d’échanges avec les membres du Conseil d’Orientation et de Supervision de la Lepi (Cos-Lepi).

Publicité

Contrairement aux doutes persistants suite au vote de la loi prorogeant sans délai fixe le mandat des maires, le Président Mathurin Nago a déclaré que ces membres du Cos doivent consentir des efforts et des sacrifices pour qu’au terme de leur mission, nous essayons rapidement la nouvelle Lepi corrigée et actualisée et pour que les élections communales, municipales et locales puissent se dérouler au cours de l’année 2013. « Ces élections doivent nécessairement avoir lieu avant la fin de l’année 2013. C’est l’option que nous avons choisi. Les gens ont eu raison de s’inquiéter, car nous n’avons pas indiqué dans la loi de prorogation du mandat des maires, que nous voulons aller jusqu’en 2014. Même la loi portant correction de la Lepi prévoit que les élections aient lieu en 2013, donc nous avons voulu réaffirmer cela et demander à nos collègues membres de ce Cos, de faire en sorte que ce que nous avons promis, les engagements que nous avons pris, soient respectés et que les prochaines élections communales, municipales et locales puissent se dérouler avant la fin de 2013 », a martelé le Président de l’Assemblée Nationale.

«Le Cos-Lepi a pris l’engagement de travailler de jour et de nuit», dixit  Sacca Lafia

« Cette réunion s’est tenue à l’initiative du Président de l’Assemblée Nationale et du bureau, avec l’ensemble des membres du Cos-Lepi. C’est pour que le Président de l’Assemblée exprime les préoccupations du parlement, de voir que les travaux du Cos-Lepi ont bien démarré. S’assurer de cela et faire en sorte que cela puisse se terminer dans un délai relativement court, qui permette d’organiser les élections avant décembre 2013. En cela, l’Assemblée Nationale  a montré sa disponibilité à nous accompagner. Les membres du Cos-Lepi ont pris l’engagement de travailler de jour et de nuit,  dans une ambiance qui permette d’atteindre ces objectifs dans ce délai régulier et normal. Et on est là pour rassurer l’ensemble de la classe politique béninoise et l’ensemble du peuple béninois que les responsables du Cos-Lepi feront ce qui est de leur possible pour que le travail soit fait dans un délai qui permette d’organiser les élections municipales et communales avant la fin de l’année 2013. Cela nous fait 48 heures que nous sommes installés  et nous avons la chance d’avoir beaucoup d’anciens membres de la Cps-Lepi. Il y a également de nouveaux membres qui sont au parfum de ce qui est fait jusque là. Donc, je pense que si on s’y met dans le délai, on pourra faire le boulot».

«La Lepi est un instrument incontournable», dixit Mathurin Coffi Nago

« Vous savez que l’Assemblée Nationale a pris une part très active dans l’initiation et la proposition d’un certain nombre de lois, dans le but d’améliorer le système électoral au Bénin. Dans ce cadre-là, la Lepi est un instrument incontournable. Vous savez que cette Lepi a fait l’objet de beaucoup de controverses et avec la sixième législature, il a été retenu de contribuer fortement à l’amélioration de cet outil électoral. Au niveau de la loi corrective, il y a des organes qui sont prévus. Le premier d’entre eux, c’est le Conseil d’Orientation et de Supervision (Cos-Lepi) composé de 11 membres. Il y a 9 représentants de l’Assemblée Nationale et dans les démembrements au niveau des communes, nous avons aussi des représentants de l’Assemblée Nationale. C’est pour vous dire que, autant nous avons pris une part importante dans la préparation et dans la réflexion  par rapport à cette loi et par rapport à l’amélioration du système électoral, autant nous aurons une grande responsabilité dans la mise en œuvre. Donc, c’est pour tout cela que nous avons décidé très rapidement de convier nos collègues, les membres du Cos-Lepi à une séance d’échanges autour de leurs missions, autour des activités qu’ils prévoient mener, aux fins d’atteindre les objectifs qui leur sont confiés. J’ai été heureux, ainsi que mes collègues. Nous avons essentiellement retenu qu’ils doivent pouvoir faire un travail important, consentir des efforts, des sacrifices, pour qu’au terme de leur mission, nous ayons rapidement la Lepi corrigée et actualisée et que des élections communales, municipales et locales puissent se dérouler en 2013. En tout cas, ces élections, pour l’Assemblée Nationale et les membres du bureau, doivent nécessairement avoir lieu avant la fin de l’année 2013. C’est l’option que  nous avons choisi. Il a été dit et je pense que les gens ont eu raison de s’inquiéter que nous n’avons pas indiqué dans la loi de prorogation de mandat des conseillers que nous voulions aller jusqu’en 2014. Même la loi portant correction de la Lepi prévoit déjà que les élections aient lieu en 2013.  Nous avons voulu réaffirmer cela et demander à nos collègues membres du Cos/Lépi de faire en sorte que les engagements  que nous avons pris soient respectés et que les élections prochaines locales, municipales et communales puissent se dérouler avant  la fin de l’année 2013…»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité