A quelques mois des hypothétiques élections communales, la fronde et la contestation gagnent les partis.
A la Rb, alors que le Président Lehady Soglo s’attèle à enraciner les bases de son parti, des députés maugréent et menacent de partir.
Une tension couve à la Rb. Depuis plusieurs jours, certains députés ne sont plus en odeur de sainteté avec le leader du pouvoir. Selon des sources proches de l’un d’eux, ils s’apprêtent à créer, dans les jours à venir, un nouveau parti et s’affranchir définitivement de la tutelle de la Rb et de son Président, Lehady Soglo.
Il s’agit des honorables Nazaire Sado, Yacoubou Malèhossou et dans une moindre mesure Parfait Houangni, tous élus dans la 23è circonscription électorale. Depuis des mois, précisent les mêmes sources, ils se sentent marginalisés dans leur propre parti politique. En effet, précisent les mêmes sources, ils ne sont plus associés à rien dans le parti. Mieux, ils ont l’impression de n’être pas informés des tractations que mène le parti avec d’autres forces politiques, et surtout avec le Président de la République.
Ces députés se plaignent aussi du fait que leur circonscription électorale n’a rien bénéficié depuis plus de deux ans que la Rb est entrée au gouvernement. Une preuve de cet état e choses, c’est la négligence du gouvernement dans le processus de bitumage de la voie Akassato-Bohicon qui fait chaque jour des victimes. Ils ont aussi d’autres griefs contre leur président, en ce qui concerne les structures de base du parti, installées depuis dans les communes du Zou. Ces députés ont l’impression d’être une fois encore marginalisés. Et c’est en accumulant les frustrations, au fil des mois, qu’ils ont décidé de prendre leur destin politique en main en créant leur propre parti.