Exposition d’art plastique à la Maison Rouge : la nouvelle génération de plasticiens béninois s’affirme

 

L’exposition ouverte le jeudi 30 mars dernier à la Maison rouge de Cotonou, sous le concept «Génération intense», donne une image d’ensemble sur la qualité du travail de la jeune génération dans le domaine des arts plastiques au Bénin.

Le hall d’exposition de la Maison Rouge à Cotonou, est transformé depuis jeudi dernier, en un marché des arts. Les arts plastiques sous plusieurs formes. Un marché où sont exposées les œuvres de treize artistes plasticiens d’origine béninoise. Aston, Sébastien Boko, Marius Dansou, Benjamin Déguénon, Bamouss, Thierry Oussou, Prince Toffa, Totché, Damien Tokoudagba, Nathanaël Vodounhè, Rémy Samuz, Nock et Sœur Goussikindey.

Ils forment un échantillon représentatif de la jeunesse béninoise dans ce sous-secteur des arts au Bénin. Leur union dans l’exposition objet de ce marché, permet au public de se rendre compte de «la santé» actuelle des arts plastiques au Bénin. Dans ce marché, différentes thématiques – scarification, les tresses d’origine africaine, l’histoire des royaumes du Danhomey, les divinités, …- sont abordées. Et ce, dans une pluralité de styles. Sculpture sur fil de fer, sculpture sur barre-de-fer, installation, peinture à huile sur toile, peinture à deux couleurs, dessin sur masque, récupération, sculpture sur bois, etc.

La preuve d’une relève sûre

Ces plasticiens, dans la présente exposition, érige un “Qg’’ des arts où se côtoient plusieurs «ethnies» artistiques. Chacun use de son langage propre à lui, pour séduire, épater et emporter le visiteur dans son univers d’inspiration riche de créativité. C’est la fine fleur de la création qui démontre les merveilles de son inspiration, dira Dominique Zinkpè, un aîné de la corporation des hommes de pinceaux. «A travers leurs œuvres exposées ici, on sent qu’il y a un véritable travail de recherche artistique qui se fait, pour un envol des arts plastiques au Bénin» témoigne Aboubacar N’Diaye, expert au Programme Société Civile Culture (Pscc). «Les arts plastiques ont un lendemain meilleur au Bénin» se convainc-t-il, tout comme le Directeur de la promotion artistique et culturelle (Dpac), Patrick Idohou, qui affirme : «la qualité des œuvres montre que la relève est assurée». Une relève prometteuse grâce à des aînés du secteur, comme Dominique Zinkpè et Philippe Abayi, Président de la Fédération des plasticiens du Bénin. Ceux-là qui ont, à leur manière respective, accepté de réunir ces jeunes plasticiens autour d’eux et leur tenir la main dans les coins et recoins de cet art.

Laisser un commentaire