Affaire Patrice Talon – Angelo Houssou : la Cour d’Appel de Cotonou prolonge le suspense d’une semaine

Pour le procès en appel des dossiers de supposées tentatives d’empoisonnement et de coup d’Etat, la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Cotonou, qui devait donner son verdict, hier lundi 24 juin, l’a finalement renvoyé au  lundi 1er juillet prochain.

Publicité

 Cette audience en appel se tenant à huis clos, l’information a été portée à La Nouvelle Tribune par des sources proches des dossiers.

La Chambre d’accusation de la Cour d’Appel a été en fait saisie, le 17 mai dernier, par les avocats de Boni Yayi et le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de première classe de Cotonou. C’est à cette date qu’Angelo Houssou, juge du sixième cabinet d’instruction en charge des deux dossiers, a rendu sa double ordonnance de «non-lieu». Les ordonnances du juge d’instruction ont fait tomber, de facto, les trois chefs d’accusation retenus contre les mis en cause, dont le principal est l’homme d’affaire Patrice Talon. Les chefs d’accusation sont «tentative d’empoisonnement», «tentative d’atteinte à la sureté intérieure de l’Etat» et «association de malfaiteurs.»

La première audience en appel dans les deux dossiers, s’est  tenue le 27 mai. Elle s’était soldée par un renvoi au lundi 10 juin. A cette date,  la Cour s’est penchée sur le fond des dossiers ; écoutant donc les plaidoiries des avocats des deux parties que sont Boni Yayi d’un coté et Patrice Talon et Consorts de l’autre. A l’issue de l’audience du 10 juin, les trois juges qui statuent, avaient mis le dossier en délibéré pour hier 24 juin. Et pour des raisons qu’on ignore, ils ont prolongé leur délibéré jusqu’au lundi prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité