« Violation du secret d’instruction » dans l’affaire Patrice Talon : le Procureur Gbènaméto convoqué à la Cour Suprême lundi prochain

Les avocats de Moudjaïdou Soumanou, supposé complice de Patrice Talon dans l’affaire dite de tentative d’empoisonnement du Chef de l’Etat, ont porté plainte devant la Cour Suprême contre Justin Gbènamèto, Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Cotonou, pour violation du secret d’instruction. Détails.

Publicité

Justin Gbènamèto, Procureur de la République près le Tribunal de première instance de première classe de Cotonou, sera à la barre à la Cour Suprême ce lundi 17 juin 2013. Il y sera pour répondre d’une plainte portée contre lui par les avocats de Moudjaïdou Soumanou dans l’affaire de supposée tentative d’empoisonnement de Boni Yayi. En effet, des sources proches des avocats de l’ancien ministre et conseiller de Boni Yayi ont indiqué avoir porté plainte contre le Procureur, pour violation du secret d’instruction  dans cette affaire dite de tentative empoisonnement. 

Les avocats de Moudjaïdou font sans doute allusion à la conférence de presse organisée par le Procureur le lundi 22 Octobre 2012, au tout début du feuilleton « tentative d’empoisonnement ». A cette date, alors même qu’un juge avait déjà été saisi pour instruire le dossier, le Procureur avait donné une conférence de presse pour livrer la version officielle des faits. Il était accompagné à cette occasion de l’actuel Directeur général de la Police Nationale et  Commissaire central de Cotonou à l’époque, Louis Phillipe Houndégnon.

Face aux hommes des medias, Justin Gbènamèto et Louis Philipe Houndégnon ont exposé les médicaments « toxiques » que Patrice Talon et consorts auraient envisagé faire consommer au Président de la République.  Des praticiens de droit s’en étaient indignés. Leur argument,  ces « médicaments toxiques » sont des pièces à conviction qui ne devraient plus être exposés,  dès lors qu’un juge d’instruction a été saisi pour connaitre du dossier.

L’acte du Procureur s’apparenterait donc à une violation du secret d’instruction. Et la plainte portée à ce propos, par les avocats de Moudjaïdou, a été jugée recevable par la Cour Suprême. A l’audience de ce lundi, sont attendus Moudjaïdou, mis en détention préventive depuis l’éclatement de cette affaire en Octobre 2012, ses avocats bien évidemment, et le Procureur Gbènamèto.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité