Sabotages à La Nouvelle Tribune : Amnesty International Bénin aux côtés du Journal

Une forte délégation d’Amnesty International Bénin s’est rendue, lundi 24 juin, à la rédaction du quotidien d’information "La Nouvelle Tribune" pour mieux s’imprégner des dernières attaques dont a été victime le journal. Occasion pour les deux structures de renforcer leur collaboration.

C’est un après-midi pas comme les autres pour le journal "La Nouvelle Tribune", ce lundi 24 juin. Suite aux évènements de sabotage – casse de motos et  vol de documents personnels des journalistes, embargo sur le numéro spécial consacré à la révision de la Constitution paru le vendredi dernier – les autorités d’Amnesty International Bénin ne sont pas restées insensibles. Elles ont exprimé leur solidarité au journal en se rendant à sa rédaction.

Il sonnait environ 14 heures, alors que la rédaction était en conférence, comme de coutume à cette heure, quand sept représentants de cette organisation ont fait leur entrée dans la salle de rédaction. Une délégation d’Amnesty International Bénin, avec à sa  tête le Directeur exécutif, Clément Cakpo-Chichi.

Après leur installation, les salutations d’usage et le mot introductif du Directeur de Publication de "La Nouvelle Tribune", Vincent Foly,  un tour de table de présentation des journalistes suivi de celle des hôtes, a ouvert les échanges, avec l’annonce du contexte de leur visite par le coordonateur d’Amnesty International Bénin, Epiphane Dossou. «Nous avons été scandalisés en apprenant que  vous avez été inquiétés dans l’exercice de  vos fonctions. Et étant concernés par la question de la liberté d’opinion et de presse, nous ne saurions restés inactifs», a expliqué ce dernier, qui ajoute qu’il s’agit, en réalité, «d’une visite planifiée pour créer un partenariat  entre les hommes des médias et Amnesty  International Bénin pour la cause commune, celle de l’exercice en toute quiétude de la  fonction des seconds».

Seulement, les évènements ont précipité les choses et «bouleversé le programme» selon les termes du Directeur Exécutif d’Amnesty International Bénin, car "La Nouvelle Tribune" n’était pas sur la liste des partenaires à visiter, ce lundi 24 juin. Aussi, précise t-il, le partenariat souhaité par sa structure et les organes de presse, sera axé sur l’éducation des citoyens à propos des droits humains et l’amélioration des conditions d’exercice des journalistes, à travers un plaidoyer à l’endroit des autorités politiques.

Le Directeur de publication de La Nouvelle Tribune a, à son tour, salué le geste de ses hôtes, car dit-il, «c’est pour la première fois que la rédaction reçoit la visite d’une délégation de cette organisation», avant de souligner que l’alerte donnée par "La Nouvelle Tribune", suite aux évènements, n’est pas pour s’auto-victimiser. Car pour lui, ce sont des actes anodins, prémices du bâillonnement. Et aux hôtes de le rassurer de leur soutien.

 Les échanges ont pris fin sur la remise de plusieurs exemplaires du Rapport 2012 d’Amnesty International, sur la liberté d’expression, au journal. Un partenariat important pour la promotion de la liberté d’expression et de la presse vient donc de naitre, au grand bonheur de la démocratie béninoise.

Laisser un commentaire