Le programme des obsèques de feu Gg Vickey, a été dévoilé vendredi dernier à la faveur d’une conférence de presse donné au ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, par le comité d’organisation commis à cet effet.
Décédé le 15 mai 2013, l’artiste et cadre béninois Gustave Gbénou Vickey, alias Gg Vickey, sera conduit dans sa dernière demeure le vendredi 28 juin 2013. L’inhumation aura lieu à son domicile, résidence Gg Vickey à Arkonville, dans la commune d’Abomey-Calavi.
C’est, d’après le programme des obsèques annoncé vendredi dernier par le comité d’organisation, lors d’une conférence de presse au ministère de la Culture. Selon la programmation établie, l’enterrement sera précédé de séances d’hommage en la mémoire de l’illustre disparu.
«Un collège d’animation à la hauteur de sa mémoire», précise Vincent Ahéhéhinnou, 1er responsable à l’organisation au sein du comité d’organisation. Déjà, le jeudi, la veille, après le retrait à la morgue Proci à 16 heures, le corps sera accueilli à Arkonville par un collège de groupes de ballet et d’animation, pour le conduire au domicile du défunt. Là, il y aura, entre autres, une veillée artistique à partir de 22 heures.
Lire : GG Vikey, le poète exalté
Le vendredi, la messe corps présent, à l’Eglise St Jean-Baptiste de Cotonou, sera suivie d’une cérémonie d’hommage de toute la nation béninoise à l’artiste. Et ce, à partir de 11 heures, dans la salle rouge du Palais des Congrès de Cotonou. C’est après ces moments d’animations artistiques et culturelles et de recueillements, que départ sera pris pour l’inhumation.
Gg Vickey sera immortalisé
Aux dires de Patrick Idohou, Directeur de la promotion artistique et culturelle (Dpac), et Président du comité d’organisation desdits obsèques, des dispositions sont prises pour immortaliser Gg Vickey. Seulement, pour l’heure, elles sont gardées secrètes, à l’en croire.
Toutefois, le premier responsable à l’organisation informe qu’il est en projet qu’une rue soit baptisée au nom de Gg Vickey à Bopa, à Athiémé ou à Cotonou, et qu’une géante statue de l’artiste soit érigée, où l’autorité aura décidé».
Ce qui est certain, selon les membres du comité d’organisation et les autorités du ministère de la Culture, l’unanimité est acquise sur le fait que Gg Vickey est un «baobab» et qu’il est nécessaire de l’immortaliser.
«C’est le plus grand artiste que nous ayons connu dans ce pays ; Gg Vickey est unique de par ses œuvres, de par l’homme qu’il est et de par l’amour du prochain qu’il a.» soutient Vincent Ahéhéhinnou. En cela, le Directeur de cabinet du ministre de la Culture, Michel Nahouan, attire l’attention des membres du comité d’organisation des obsèques de Gg Vickey sur le fait qu’ils ont une grande responsabilité. «Celle de faire en sorte que tout se passe bien et que l’hommage dû à la personne dont nous saluons la mémoire soit à la taille, non seulement de l’artiste mais aussi du cadre de l’administration béninoise», confie le Dc. Et Vincent Ahéhéhinnou rassure : «Je puis vous rassurer que Gg Vickey sera immortalisé.»
Lire ci-dessous le programme des obsèques lu par le Président du Comité d’organisation, Patrick Idohou, à l’occasion de la conférence de presse.
Cérémonie officielle d'hommage à Feu Gustave Gbénou Vickey alias G.G. Vickey
Jeudi 27 Juin 2013
16h 00 : retrait du corps à la morgue Proci
17h 00: accueil du cortège funèbre sur la route d'Arkonville à Abomey-Calavi par les Troupes de ballets et animations
19h 00: chapelle ardente au domicile du défunt, résidence G G Vikey à Arkonville/Abomey-Calavi
20 h 00:
•veillée de prières et de chants suivie de recueillement au domicile du défunt, résidence G G Vickey à Arkonville/Abomey-Calavi
•veillée de prières et de chants au domicile de feu André Dodoo à Bopa (Quartier Gbeoji)
•veillée de prières et de chants dans la maison familiale à Atcoutoé (Athiémè)
22h 00: veillée artistique au domicile du défunt à la résidence G G Vickey (Arkonville/Abomey-Calavi)
Vendredi 28 Juin 2013
08 h 00: levée du corps au domicile du défunt à la résidence G G Vickey (Arkonville/
Abomey-Calavi
09h 00: messe corps présent à l'Eglise Saint Jean-Baptiste de Cotonou
11h 00: hommage de la nation au Palais des Congrès (Salle rouge)
13h 00: départ pour le domicile du défunt à la résidence G G Vickey (Arkonville/Abomey-Calavi
14h 00:
•Inhumation au domicile du défunt
•Animation artistique
21 juin : Fim 2013 dédié à Gg Vickey au Bénin
A une semaine de l’inhumation de Gg Vickey, la communauté internationale célébrait, ce vendredi 21 juin 2013, la 32ème édition de la Fête internationale de la musique.
Au Bénin, l’organisation nationale à Cotonou a été dédiée à la mémoire de l’illustre disparu. Et pour cause! «C’est le plus grand artiste que nous ayons connu dans ce pays ; Gg Vickey est unique de par ses œuvres, de par l’homme qu’il est et de par l’amour du prochain qu’il a.» A confié Vincent Ahéhéhinnou, un des doyens de la musique béninoise.
La fête a effectivement eu lieu le soir de ce vendredi, sur l’esplanade extérieure du Stade de l’Amitié de Kouhounou à Cotonou. Sur le podium installé pour la circonstance, c’est un parterre d’artistes qui se sont succédés pour le concert. Sans aucune acception d’origine et de genre musical, toutes les sonorités ont été au rendez-vous. Montrant la diversité musicale du pays.