Créer sa propre activité lorsque toutes les portes tardent à s’ouvrir!

Nous avons évoqué le caractère inévitable de l’auto-emploi, notamment dans nos contrées caractérisées par l’absence de structures adéquates pour employer les jeunes diplômés. En effet, très peu d’entreprises, d’organisations et structures créatrices d’emploi sont mises en place chaque année.

Publicité

Mieux, les rares qui existaient sont tour à tour fermées, qui pour mauvaise gestion, qui faute de commandes consistantes, qui pour la conjoncture. Il ne reste que les organisations publiques, nationales ou internationales, qui demeurent les «bons employeurs» dans cette grande morosité du marché de l’emploi… Sauf si nous créons nos propres entreprises!

Créer sa propre entreprise…mais comment!

La question du «comment créer sa propre activité en franchissant le pas de l’entrepreneurship», ne doit pas être détachée de celle du "pourquoi".

Pourquoi choisir l’auto-emploi?

On crée généralement une entreprise pour trois raisons principales et une raison subsidiaire :

1) Pour se faire des revenus plus conséquents ou des revenus complémentaires aux activités actuelles.

Publicité

2) Pour œuvrer pour son accomplissement personnel, se développer, se libérer des contingences afin de mieux servir la Cité.

3) Pour développer une activité et installer une entreprise pérenne, viable, apportant une solution, fiable et à un prix juste, aux besoins des concitoyens.

Et la raison subsidiaire : On crée aussi une entreprise pour ne plus être assujettis à une certaine hiérarchie réductrice de vos compétences «mal-utilisées», pour pouvoir faire face par vous-mêmes,  mieux que les autres, à vos perspectives d’avenir.

Franchir le pas !

Mais comment réussir la création, lorsqu’on sait que tout le monde ne peut pas être un entrepreneur, voire un manager et un leader.

Pour créer une entreprise, il faut la combinaison de trois critères cumulatifs, qui s’ajoutent à la question des capacités que nous allons évoquer plus loin :

1) Il faut avoir une idée d’entreprise précise ; idée qui doit être approfondie par la réflexion et la planification, avant de passer à la phase de préparation.

2)Il faut étudier le contexte, le cadre d’exercice et observer l’évolution du marché dans lesquels, cadre, contexte et marché, l’entreprise est appelée à s’installer.

3)Il faut disposer d’un réseau de parties-prenantes que l’on s’est déjà constitué, au moins pour démarrer (avec quelques contacts, par exemple, dans le monde de l’entreprise) ; car il ne faudrait pas attendre de constituer juridiquement la structure avant de commencer à chercher les partenaires. En clair, il faut déjà pouvoir compter sur un client potentiel au moins, avoir déjà un fournisseur prêt à vous suivre avec les délais et exigences de qualité qui sont les vôtres, et aussi un conseiller bien au fait des questions d’entreprise et de management, capable de vous épauler lorsque les premières difficultés surviendront.

Avant d’aborder la question des capacités, nous voudrions partager avec vous l’avis suivant, donné par un éminent conseiller de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble, en réponse à la question du comment créer une entreprise : « Pour créer une entreprise, il faut d’abord en avoir l’opportunité ; ensuite il faut être en mesure de rassembler des gens qui vont vous soutenir, en les rassurant sur vos compétences et sur vos valeurs, en les convaincant quant à votre capacité à gérer l’entreprise et les gérer eux-mêmes, car ils seront vos parties-prenantes ; enfin il faut réussir à mobiliser les fonds nécessaires, en capital et en comptes courants, afin de faire face aux premières dépenses d’exercice, les trois premiers mois fatidiques, sans être obligé de recourir à l’emprunt, ni solliciter le découvert de la banque ».

Cet avis résume tous nos propos sur la question du comment et celle des capacités. Nous allons ajouter pour mieux vous édifier, que pour créer une entreprise, il faut avoir, d’une part des capacités exceptionnelles de vision, d’initiative, de réactivité, d’autonomie, avoir le sens des responsabilités, et d’autre part être en mesure d’assimiler rapidement les fondamentaux du management, si ce n’est pas encore fait, être capable d’établir des prévisionnels et de lire et comprendre les états financiers, bilans et compte de résultat.

Pour illustrer la question des capacités, nous affirmons : Un chef d’entreprise est comme un Chef d’Etat en puissance, en miniature. Vous serez appelés à gérer un Etat, le vôtre, sans verser dans les travers de la mal-gouvernance, de la corruption, de la mauvaise gestion des fonds sociaux que vous devrez toujours considérer comme des fonds publics qui ne vous appartiennent donc pas.

Evitez de confondre les fonds de l’entreprise avec votre propre poche, comme le font souvent nombre d’entrepreneurs africains qui s’autoproclament PDG ou Directeur Général, dès qu’ils ont mis en place une petite structure de distribution ou de prestation de services.

Les étapes essentielles d’une création réussie !

– Saisir une opportunité ;

– Se préparer par la formation et divers stages pratiques dans le domaine concerné ;

– Planifier et organiser les éléments qui entrent en ligne de compte, marché, ressources humaines, moyens de production, capitaux et trésorerie, en rassemblant toutes vos prévisions dans un plan stratégique ou un business-plan.

– Passer à la phase opérationnelle, une fois que tous les éléments déterminés sont disponibles et dans votre main ;

– Satisfaire aux exigences juridiques d’immatriculation, en dernier lieu.

Nous terminerons cette introduction à la question de l’Entreprise, en partageant avec vous cette définition proposée par Le LYS BLEU : «Une entreprise, c’est un Homme, avec un projet cohérent, qui se donne les moyens de le concrétiser (hommes, informations, capitaux, outils), tout en ayant convaincu ses parties-prenantes qui sont prêts à le suivre».

Cela se passe de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité