Procès en appel des affaires Patrice Talon et Juge Angelo Houssou : la Cour d’Appel de Cotonou va-t-elle mettre fin au suspense, ce jour ?

Ce jour, lundi 1er juillet 2013, les regards des observateurs de la vie politique béninoise, seront tournés vers la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Cotonou.

Publicité

Et pour cause, c’est aujourd’hui que cette Chambre d’accusation a prévu rendre son verdict du procès en appel des affaires de supposées tentatives d’empoisonnement et de coup d’Etat manqué, qui mettent aux prises depuis Octobre 2012 Boni Yayi (comme victime présumée) et l’homme d’Affaire béninois Patrice Talon comme commanditaire présumé.

Pour rappel, le 17 mai dernier, le juge Angelo Houssou, en charge de l’instruction des deux dossiers, a rendu une double ordonnance de «non-lieu» pour ces affaires. Ce qui faisait tomber les chefs d’accusation retenus contre le présumé commanditaire, et ses présumés complices que sont, Zoubérath Kora, nièce de Boni Yayi, Moudjaidou Soumaou et Ibrahim Mama Cissé, respectivement médecin personnel et ancien ministre et conseil du Chef de l’Etat, ainsi que l’expert-comptable qualifié de proche de Talon, Johannès Dagnon, et le commandant de gendarmerie Pamphile Zomahoun.  La décision du juge a été suivie d’un appel du Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Cotonou, Justin Gbènamèto, et les avocats de Boni Yayi.

Le lundi 10 juin, la Cour s’est penchée sur le fond des dossiers, écoutant donc les plaidoiries des avocats des deux parties.  Les juges ont mis le dossier en délibéré pour le 24 juin, lundi dernier.  A cette date le délibéré a été renvoyé à ce jour. Assisterons-nous à un nouvel renvoi du délibéré ? La Chambre d’accusation va-t-elle confirmer ou infirmer les ordonnances du juge Angelo Houssou ? Les réponses à toutes ces questions dans la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité