Ellen Johnson et Boni Yayi posent les bases d’une coopération «mutuellement avantageuse»

La visite d’Etat et d’amitié de 48 h au Bénin de la Présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, a pris fin hier jeudi 22 août. Pendant son séjour béninois, le calendrier de la  Présidente libérienne était bien chargé. Coopérations bilatérale, régionale et internationale, promotion agricole, micro-crédits, renaissance africaine et Panafricanisme, santé et économie, étaient, entre autres sujets, au menu de cette visite.

Publicité

Et ce, sur fond de renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays. Ci-dessous l’intégralité du Communiqué conjoint ayant sanctionné la visite.

Communique conjoint

Cotonou, les 21 et 22 août 2013

A l’invitation de son Frère et Ami, Son Excellence Docteur Boni YAYI, Président de la République du Bénin, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Son Excellence Madame Ellen JOHNSON SIRLEAF, Présidente de la République du Liberia, a effectué une visite d’Etat au Bénin, les 21 et 22 août 2013, à la tête d’une importante délégation de son pays.

1. La visite de la Présidente du Liberia au Bénin s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui unissent les deux pays et de la volonté du Bénin de soutenir les efforts de reconstruction du Liberia entrepris par Son Excellence Madame Ellen JOHNSON SIRLEAF depuis son accession à la Magistrature suprême du Liberia.

Publicité

2. Au cours de la visite,  les deux Chefs d’Etat ont eu une série d’entretiens portant sur les questions de coopération bilatérale et celles de préoccupations régionale et internationale.

Ces entretiens qui se sont déroulés dans une ambiance conviviale, de parfaite compréhension et de confiance mutuelle, ont permis aux deux Chefs d’Etat d’apprécier leur volonté commune et toute la disponibilité de leurs deux (02) Gouvernements d’œuvrer au renforcement de la coopération bilatérale diversifiée, mutuellement avantageuse pour les deux (02) pays et pour le bien-être des Peuples béninois et libérien.

3. Se fondant sur l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre les deux Etats et la volonté des deux Peuples à bâtir un partenariat économique dynamique, en vue de la diversification de leurs échanges, tant au plan bilatéral qu’intracommunautaire, les deux Chefs d’Etat ont convenu de:

– tenir, au premier trimestre de l’année 2014, la première session de la Grande Commission Mixte de coopération bénino-libérienne, afin de mieux définir les domaines et projets de coopération d’intérêt commun. A cet effet, les Experts des deux (02) pays devront se réunir, en novembre 2013, à Monrovia, pour préparer cette première session de la Grande Commission Mixte de coopération bénino-libérienne;

– développer un partenariat gagnant-gagnant au niveau des hommes d’affaires des deux (02) Etats, individuellement ou à travers les Chambres de Commerce et d’Industrie des deux (02) pays;

– encourager au niveau de leurs deux (02) pays, des échanges d’expériences en matière de Politique de Microcrédit aux plus pauvres, de scolarisation des filles, de la gratuité de la césarienne et de promotion de Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) au profit des couches vulnérables, etc.

– œuvrer à l’application de l’Accord signé entre le Bénin et le Liberia relatif à l’encadrement et la formation des Officiers et Sous-Officiers libériens, en vue de la reconstitution de l’appareil sécuritaire libérien.

4. Appréciant le programme agricole dynamique et novateur que constitue le Centre SONGHAÏ à Porto-Novo, les deux (02) Chefs d’Etat ont convenu de promouvoir ce modèle en le dupliquant dans leurs pays respectifs, en tant source d’emploi des jeunes et de création de richesse.

5. Après la visite du Port de Cotonou, les deux Chefs d’Etats ont retenu de développer un partenariat dans le domaine maritime et portuaire, gage d’une promotion des relations économiques et commerciales entre les deux pays.

6. Les deux Chefs d’Etat ont également effectué une visite à Ouidah sur le site de «La Route des Esclaves» et ont réaffirmé leur engagement pour une revalorisation du passé du continent africain, dans l’esprit de la commémoration du Cinquantenaire de l’OUA/UA placée sous le signe du «Panafricanisme et de la Renaissance Africaine».

7. Au titre des questions de coopération régionale et de préoccupation internationale, les deux (02) Chefs d’Etat ont salué notamment le dénouement pacifique de l’élection présidentielle au Mali consacrant ainsi le retour à l’ordre constitutionnel dans ce pays frère, et souhaité que, grâce aux actions de paix, de sécurité et de stabilisation menées de commun accord par la CEDEAO, l’Union Africaine et les Nations Unies, la paix et le développement reviennent dans toute la bande sahélo-saharienne.

8. Dans le cadre spécifique de la CEDEAO, les deux (02) Chefs d’Etat ont salué les efforts consentis par l’ensemble des Etats membres pour réaliser l’intégration régionale. Ils ont à cet effet apprécié les questions liées à l’enjeu du prochain Sommet Extraordinaire de la Communauté à Dakar au sujet, entre autres, de l’avènement du Tarif Extérieur Commun et de la question des Accords de Partenariat Economique ACP-UE.

9. Au plan africain, les deux délégations béninoise et libérienne ont réitéré leur engagement pour la réalisation du Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA) et encouragent l’ensemble des Etats africains à réaliser d’ici 2015, dans le secteur agricole, un taux de croissance moyenne annuelle d’au moins 6 pour cent.

Les deux délégations se sont en outre préoccupées de la persistance de divers foyers de tension sur le continent africain et lancent un appel à la Commission de l’Union Africaine pour mieux s’impliquer, de concert avec les différents Etats concernés, dans la recherche des voies et moyens pour un retour rapide à la paix, à la sécurité et à la stabilité sur le continent.

10. Par rapport à la grave crise sociopolitique et sécuritaire que traverse actuellement la République Arabe d’Egypte, les deux (02) Chefs d’Etat ont exprimé leur profonde préoccupation face à la situation et ont souhaité que l’Union Africaine, à travers le Conseil de Paix et de Sécurité, et en relation avec la Communauté Internationale, puisse prendre des initiatives hardies en vue d’un retour rapide à la paix et à la stabilité dans ce pays frère.

11.    Au plan des préoccupations d’ordre international, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de leur convergence de vues sur les questions multilatérales, notamment celles relatives à un nouvel ordre de la gouvernance mondiale ainsi que sur les propositions issues des travaux du Comité de haut niveau sur l’Agenda de développement Post 2015, dont Son Excellence Madame Ellen JOHNSON SIRLEAF, Présidente de la République du Liberia, assume la coprésidence avec le Président de l’Indonésie et le Premier Ministre britannique.

Appréciant le lien substantiel entre les défis des PMA et les Objectifs du Développement Durable, et se félicitant du large consensus politique au sein de la Communauté internationale autour de l’agenda Post-2015, les deux (02) Chefs d’Etat ont lancé un appel à tous leurs Pairs, notamment ceux de l’Afrique ainsi qu’à tous les partenaires au développement, afin que, de manière concertée, la Communauté internationale puisse unir ses efforts dans la réalisation des trois (03) dimensions du Développement Durable, à savoir la transformation économique, l’inclusion sociale et la gouvernance environnementale durable.

12.     Au terme de son séjour au Bénin, la Présidente du Liberia, Son Excellence Madame Ellen JOHNSON SIRLEAF, a exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissance à son Homologue, Son Excellence Docteur Boni YAYI, à son Gouvernement et au Peuple frère du Bénin, pour l’accueil chaleureux, fraternel et l’hospitalité conviviale, qui lui ont été réservés ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.

13.    La Présidente du Liberia a adressé à Son Excellence Docteur Boni YAYI, une invitation pour effectuer à son tour, une visite d’Etat au Libéria. Le Chef de l’Etat béninois a accepté avec plaisir cette invitation dont la date sera convenue par voie diplomatique.

Fait à Cotonou, le 22 août 2013

En langues française et anglaise, les deux textes faisant également foi.

Pour le Gouvernement de la République du Bénin
Nassirou BAKO-ARIFARI
Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur

Pour le Gouvernement de la République du Liberia
Sylvester M. GRIGSBY
Vice-Ministre des Affaires Etrangères

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité