Grossesses précoces des adolescentes : une situation inquiétante pour le Bénin

Les adolescentes sont de plus en plus nombreuses à contracter une grossesse précoce. Des recherches effectuées sur le phénomène, il ressort qu’il y a lieu pour le Bénin d’engager une réelle politique de prévention, en procédant à une campagne d’éducation sexuelle et de lutte contre les mariages précoces.

Publicité

La situation des adolescentes au Bénin est préoccupante.  Le Fonds des Nations-Unies pour la Population l’a signifiée dans une circulaire publiée à l’occasion de la Journée mondiale de la population 2013. Selon cette institution internationale, au Bénin  une fille sur trois donne naissance avant d’atteindre l’âge de 18 ans. Cela est favorisé par plusieurs facteurs, notamment le manque d’éducation sur la sexualité qui demeure un sujet tabou.

Selon la circulaire, les mariages précoces, quotidiennement enregistrés au Bénin, constituent la première cause de la  récurrence de  grossesses  précoces des adolescentes. Les statistiques avancées, montrent qu’avant l’âge de 15 ans, 8% des adolescentes et jeunes filles sont déjà mariées. A cela s’ajoutent les violences sexuelles et relations forcées dont sont victimes les jeunes. 

La facture amère du phénomène de fille-mère  

Soumises à une forte pression de faire des enfants presqu’aussitôt après le mariage, bien qu’elles soient elles-mêmes encore des enfants, les adolescentes  souffrent de vulnérabilités liées à l’immaturité physique,  affective et sociale.  Renseigne Babatunde Osotimehin, Directeur exécutif de l’Unfpa.

Cas de maladies et de décès, ou invalidités élevés chez les bébés, complications de la grossesse et de l’accouchement chez la mère, pouvant conduire au décès, sont la rançon des grossesses précoces d’adolescentes. Qui constituent un frein au développement. Selon la circulaire, ce phénomène entraîne un boom de natalité qui empêche la réalisation du dividende démographique, unique opportunité  d’accroître la croissance économique.  

Publicité

Pour endiguer ce phénomène et parvenir à l’autonomisation des jeunes filles au Bénin, indique le Directeur, les obstacles liés aux tabous sexuels doivent être levés et la promotion du droit des jeunes à la santé reproductive, priorisée. La transition de l’adolescence à l’âge adulte devant se passer sans danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité