Mademoiselle Nadia Sèna Dossa, du département de l’Ouémé, est sacrée, samedi dernier, Miss Bénin 2013, à l’issue de la grande finale qui s’est déroulée au Palais des Congrès de Cotonou. 23 ans pour une taille de 1,70 m. Nadia Sèna Dossa est la 19ème reine nationale de la beauté féminine au Bénin. L’étudiante, en deuxième année de communication d’entreprise, a reçu la couronne de Miss Bénin, samedi 17 Août dernier, des mains de Fatouma Boubacar Mamane, la miss 2012. C’est à l’issue de la grande finale, dans la salle rouge du Palais des Congrès de Cotonou.
La finale a vu défiler les douze belles jeunes filles, représentantes des douze départements du Bénin. Toutes, elles ont été soumises, lors de la soirée, à une première phase de beauté corporelle. Celle faite d’une parade en tenue traditionnelle permettant de montrer la culture vestimentaire de leur localité d’origine, une parade en tenue olympique et une parade en tenue de soirée. Cette première partie de la finale a été sanctionnée par une délibération qui permet à cinq candidates de continuer la course. Cette fois-ci, dans une seconde partie où elles ont exhibé leur beauté intellectuelle. Là, elles ont été appelées, chacune, à exposer les atouts touristiques de leurs départements respectifs. Miss Bénin, c’est non seulement une compétition entre des jeunes filles belles, mais aussi intelligentes et instruites. Assurer une très bonne représentation de la femme béninoise hors des frontières du Bénin ; promouvoir, valoriser, et exporter la culture béninoise, sont, entre autres, les objectifs du concours.
C’est à l’issue de cette deuxième phase, que la demoiselle de l’Ouémé a été déclarée la première candidate ayant passée sans failles les mailles du jury. Un jury qu’a présidé Victor Gnakobi, président du Comité d’organisation de Miss Cedeao. La miss 2013 est suivie de Concilia Marnette Cakpo et de Boné Monchébolatan Chantal Akpo, respectivement 1ère et 2ème dauphine. La nouvelle miss était précédemment miss Ouémé 2012. Quant à la 2ème dauphine, elle fut Miss Akassato 2012.
Laisser un commentaire