Les centrales syndicales maintiennent la pression sur le pouvoir

Dans la matinée de ce vendredi 13 septembre, les centrales et confédérations syndicales sont, une fois encore, montées au créneau pour prendre position sur les sujets brulants de l’actualité, tels que la révision de la Constitution. Ils l’ont fait dans leur Q.G, à la Bourse du Travail.

Publicité

Ils étaient là, et majoritairement de rouge vêtus. Comme annoncé, les secrétaires généraux des principales organisations syndicales se sont retrouvés à la Bourse du Travail, dans la matinée de ce vendredi 13 septembre 2013, pour un énième meeting sur l’actualité sociopolitique nationale. Entres autres organisations syndicales présentes, la CGTB de Paul Essè Iko, la Csa de Dieudonné Lokossou et la Cosi-Bénin de Noel Chadaré. Objectif: «éclairer les travailleurs et retraités des secteurs publics, privés et parapublics, de l’informel, les chômeurs et les diplômés sans emploi, sur des sujets brûlants» de l’actualité. Ce sont notamment la révision de la Constitution, la violation des libertés publiques et syndicales, l’affaire Cnss (Caisse Nationale de Sécurité Sociale) avec le rapport provisoire de l’Inspection Générale de l’Etat (Ige) sur la gestion du Dg Ali Yérima, la situation du dialogue social. On retiendra de ce meeting, que les centrales syndicales n’ont pas changé de position sur la révision de la Constitution. Comme  depuis le début de la polémique, ils sont contre toute révision opportuniste de la Constitution béninoise du 11 décembre 1990.

Pour ce qui est de la situation à la Cnss, Dieudonné Lokossou n’a pas raté cette énième opportunité, pour dire une énième fois haut et fort, que la gestion du Directeur général, Auguste Réné Ali Yérima, est désastreuse. La preuve, c’est ce que dit le rapport provisoire de la Commission d’enquête de l’Ige, qui montre que la gestion d’Ali Yérima a causé un manque à gagner d’environ un demi-milliard à la Caisse. Conséquence, le Dg Yérima doit être démis de ses fonctions par le Président de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité