Suisse : un exercice militaire de défense en cas d’attaque française

Comment réagirait la Suisse en cas d’attaque française? C’est ce à quoi ce sont attelés les militaires suisses en Août dernier. Révélé par un journal suisse, cet exercice particulier visait à préparer les troupes du pays à une éventuelle attaque d’une France surendettée et divisée en régions autonomes. 

Publicité

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les militaires suisses s’entraînent sur des scénarios assez intrigants. L’an dernier, les exercices du même type étaient portés sur l’amélioration de la défense nationale en cas d’invasions de réfugiés européens suite à la disparition de la monnaie commune européenne. Cette année, l’état major des forces armées de la République helvétique récidive en imaginant un scénario encore plus improbable: un surendettement de la France qui aboutirait à un morcellement du pays en plusieurs territoires autonomes dont l’un deux participerait à une attaque contre le pays. 

Mais les autorités militaires ont tenu à rassurer les populations par la voix de Daniel Berger, commandant de la brigade blindée suisse, »l’exercice n’a strictement rien à voir avec la France que nous apprécions, il a été préparé en 2012, alors que les relations fiscales franco-suisses étaient moins tendues. Des villes françaises sont citées uniquement pour donner des échelles réelles aux soldats« .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité