• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
vendredi, janvier 22, 2021
vendredi, janvier 22, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Culture

Ifb : le professeur Midiohouan parle du «Bénin littéraire 1999 -2012»

Par Simon Poty
il y a 7 ans
(Tout le monde en parle)
Commenter
FacebookTwitter

A lire

Photo: Raul Arboleda Agence France-Presse

Sanctions contre des responsables de Trump : l’équipe Biden critique Pékin

Photo Facebook/Donald Trump

Facebook : Trump pourra défendre son cas pour le déblocage de son compte

Voir plus d'articles

Les débats de la rencontre littéraire du samedi dernier, à  l’Institut Français du Bénin, ont porté sur l’ouvrage «Le Bénin littéraire 1999-2012», présenté par son auteur, Guy Ossito Midiohouan, Professeur titulaire de Littérature africaine  à l’Université d’Abomey-Calavi.

Florissante mais de qualité décevante. C’est l’analyse qui ressort de la lecture qu’a faite Guy Ossito Midiohouan, Professeur titulaire de Littérature africaine  à l’Université d’Abomey-Calavi, de la production littéraire au Bénin, ces treize dernières années. Invité pour une séance de l’habituelle rencontre d’auteurs d’œuvres littéraires et des membres du club d’animation littéraire et culturelle de l’Ifb, qui  s’est tenue samedi 26 octobre, le professeur, à travers la présentation de son ouvrage «Le Bénin littéraire 1999-2012», a globalement abordé l’évolution de la Littérature béninoise. Comparativement à la période 1980-1999, constate-t-il, de 1999 à 2012, presque tous les genres ont connu une progression fulgurante. En tête, avec 31 titres seulement entre 1980 et 1999, la  poésie est reléguée  à la 4ème loge, avec 64 titres dans la seconde période, derrière l’essai, le roman et les mémoires et écrits politiques. L’essai  arrive en tête, en passant de 16 titres à 135. Le roman passe de 28 titres à 109, tandis que les mémoires et les écrits politiques de 15 à 76.

Même si dans leur grande majorité, les œuvres produites laissent à désirer, le professeur relève certains auteurs qui, pour lui, se démarquent du reste. Il s’agit, entre autres, de Florent Couao-Zotti, Daté Atavito Barnabé-Akayi, Sophie Adonon.

Zoom sur «Le Bénin littéraire 1999-2012».

L’ouvrage est une suite de «Le Bénin littéraire 1980-1999», qui était une exposition du même nom, accompagnée d’une brochure publiée par le Professeur Guy Ossito Midiohouan. Il s’agit d’une œuvre bibliographique  qui permet d’avoir une vision claire de la production littéraire sur le plan national, d’en apprécier les différentes  tendances, en termes de  genres littéraires, d’importance des auteurs, et aussi de pratiques éditoriales. La bibliographie y est organisée par ordre alphabétique, mais aussi chronologique, dans une approche de genre. «Le Bénin littéraire 1999-2012», aux dires de l’auteur, sera également d’utilité pour les chercheurs du monde littéraire et bien d’autres. Il comble aussi la carence laissée par le manque d’initiatives de documentalistes, archivistes et bibliothécaires, à qui incombe le devoir de produire de telles œuvres panoramiques.

Nous vous recommandons

Éric Houndété © KOFFI BENOIT/AID
A la une

Bénin : « les démocrates » rejettent les parrainages et exigent le respect des décisions de la CADHP

Le ministre Serigne Mbaye THIAM et Diary Sow
A la une

Diary Sow : le ministre Serigne THIAM publie les messages de la jeune fille

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Joeleplombier dans Restriction de voyage pour les nigérians : Biden annule la mesure de Trump
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

A la une

Présidentielle au Bénin : Pour T. Yarou, le parti FCBE n’est pas capable de gagner

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus