Les résultats du concours de recrutement au profit du ministère des Affaires Etrangères toujours attendus, dix mois après

En décembre 2012, environ sept mille candidats ont composé pour le concours de recrutement au profit du ministère des Affaires Etrangères. Mais, environ un an après, les résultats n’ont toujours pas été donnés. Cela fait aujourd’hui dix mois que les candidats au concours de recrutement au profit du ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, sont en attente des résultats.

Publicité

Lesquels résultats se font toujours désirer. En effet, pour étoffer et rajeunir son personnel, le ministère des Affaires Etrangères a lancé, l’an dernier, un concours de recrutement. Ce concours, comme l’exige les textes de la République, a été supervisé par le ministère de la Fonction Publique. Il s’agissait du recrutement de cadres administratifs (Catégories A1, A3) et de Traducteurs et interprètes. Les agents à recruter sont pour la catégorie A3, des Attachés des Affaires étrangères ; la catégorie A1, des Administrateurs des Affaires étrangères ; et enfin des Traducteurs et Interprètes.

Au total 66. 859 diplômés avec ou sans emplois, ont composé dans différentes matières le samedi 08 décembre, pour aller à l’assaut des postes à pourvoir. Mais, à quand les résultats de ce concours ? Pendant combien de temps encore l’attente va-t-elle durer ? Que cache ce retard ? Se dirige-t-on vers des résultats à polémiques, comme c’est le cas pour le concours de recrutement au profit du ministère des Finances (Mef), organisé en juillet/août 2012 ? Ce sont là, entre autres, les questions que l’on se pose, sur les tenants et les aboutissants de ce  concours.

Selon des sources concordantes, les résultats du concours sont prêts depuis plusieurs mois. Mais, leur proclamation aurait été bloquée par l’affaire de fraude lors du concours au profit du Mef.  Pour rappel, la proclamation en décembre 2012 des résultats du concours au profit du Mef, a été suivie de contestations. Ces contestations ont révélé au grand jour les nombreuses irrégularités ayant entaché le déroulement de ce concours. En avril 2013, le Chef de l’Etat a mis sur pied une Commission, pour faire la lumière sur l’affaire. Cette commission est présidée par son Conseiller aux affaires politiques, Amos Elègbè. Mais depuis, plus rien ne filtre à propos de la lumière sur cette affaire «concours de recrutement au profit du Mef.»

On apprend donc que les résultats du  concours de recrutement au profit du ministère des Affaires Etrangères, ne seront proclamés que lorsque toute la lumière sera faite sur l’affaire de fraude au niveau du concours de recrutement au Mef. Une réaction officielle des autorités compétentes est attendue, pour mettre fin aux nombreux questionnements et inquiétudes des 66.859 candidats. Le ministre Martial Sounton est donc très attendu sur ces deux dossiers.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité