Mali : IBK arbore un ton ferme contre l’armée et les rebelles touareg

Obligé d’écourter sa visite en France, à cause de la flambée de troubles et de tension qu’a connue le Mali ces derniers jours, le président malien, Ibrahim Boubacar Keita (IBK) s’est adressé ce mercredi soir à la nation.

Publicité

Dans un discours retransmis à la télévision et à la radio nationale, le chef de l’Etat malien, a fait part de son inébranlable détermination à lutter contre les fauteurs de troubles au sein de l’armée et contre ceux qui se rendent coupables de violences dans le nord du Mali.

Ce discours de fermeté visait d’abord et surtout les auteurs des évènements de Kati, ville garnison proche de Bamako. Lundi dernier en effet, des soldats mécontents de ne pas avoir été promus y ont blessé un colonel. « Que la hiérarchie prévale! Que les chefs militaires s’assument ! Que la chaîne de commandement se fasse obéir ou qu’elle s’avoue impuissante», a-t-il adressé à l’armée.

Le président malien avait également les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) dans son viseur. Ces derniers qui accroissent le chantage et la violence à Kidal, violant de ce fait l’accord de Ouagadougou signé entre Bamako et les rebelles. Il faut rappeler qu’à kidal, les 29 et 30 septembre, des combats ont eu lieu entre l’armée régulière malienne et des rebelles.

Le chef de l’Etat a également tendu la main aux rebelles touaregs mais il est demeuré ferme : « Je prends à témoin la communauté internationale, l’offre de paix ira de pair avec une volonté farouche de défendre le Mali, l’honneur du Mali, les soldats du Mali, les populations du Mali, toutes ethnies confondues ».

Publicité

A l’endroit du peuple malien, IBK s’est notamment adressé en ces termes : « Tant que je resterai investi de votre confiance, j’assumerai mes très hautes fonctions en toute sérénité et avec une inébranlable détermination ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité