Attaque contre Martin Assogba : Il s’agit bel et bien d’une tentative d’assassinat, selon Alternative Citoyenne

24 heures après l’agression à main armée dont Martin Assogba a été victime,  dans la nuit du lundi dernier,  des voix se prononcent sur les probables motifs de ce malheureux incident.  Après s’être rendus à son chevet pour s’enquérir de la situation, les membres du mouvement Alternative Citoyenne ont fait des recoupements, et sont arrivés à une conclusion selon laquelle «il s’agit bel et bien d’une tentative d’élimination physique d’un homme dont les positions et le combat sont de plus en plus gênants».

Publicité

 Ils l’ont fait savoir dans un communiqué sorti à cet effet, et signé de Me Joseph Djogbénou. Dans ce communiqué, le mouvement fait trois constats qui le confortent dans sa thèse de tentative d’assassinat de la personne de Martin Assogba. Primo, les assaillants n’étaient nullement intéressés par les biens matériels. Ni le véhicule de la victime, sauvagement mitraillé. Secundo, les personnes ayant perpétré l’acte sont des professionnels sachant user des armes à feu. Et tertio, le nombre élevé de balles tirées sur la victime est significatif des intentions réelles des agresseurs. Selon les membres d’Alternative Citoyenne, qui ont pu constater de visu l’état du président  de l’Ong Alcrer évacué d’urgence au Cnhu de Cotonou, «les assaillants non encore identifiés, qui visiblement en voulaient à sa vie, ont tiré plusieurs balles sur lui et l’ont grièvement atteint.» Des sources médicales, deux balles auraient été retirés du corps de Martin Assogba atteint surtout au niveau du cou. Le mouvement de lutte citoyenne condamne cette agression perpétrée sur un acteur de  défense des Droits de l’Homme, qu’il qualifie d’«ignoble» et d’«inacceptable», et exige du gouvernement la recherche et l’arrestation des agresseurs et de leurs commanditaires, ainsi que leur jugement.

L’hypothèse du Dgpn Houndégnon

Le Directeur Général de la Police Nationale, Louis Philippe Houndégnon, s’est  également prononcé sur l’attaque de Martin Assogba. Selon lui, Martin Assogba serait victime de son attachement pour le développement de son quartier, Houèdo, dont il se préoccupe. A son analyse, il est probable que l’attaque à main armée  diligentée contre sa personne, soit l’œuvre de personnes ne partageant pas les idéaux de l’homme pour le développement de cette localité d’Abomey-Calavi. Toutefois, à en croire le Dgpn, d’autres pistes vont être exploitées par les organes compétents qui ont été instruits pour une enquête, afin d’arrêter les auteurs de cette agression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité