Le rejet du projet de budget général de l’Etat, gestion 2014 par l’Assemblée nationale est contraire à la Constitution. C’est ce qu’ont décidé les sept « Sages » de la Cour constitutionnelle. En effet, le projet de Loi des Finances 2014 avait été rejeté le 19 décembre par 44 voix contre et 39 pour.
Ceci était le résultat du vote secret opéré par les députés à la demande de ceux de l’opposition et certains de la mouvance présidentielle. Une trentaine de députés proches du gouvernement ont par la suite saisi la Cour constitutionnelle pour un recours en inconstitutionnalité. Eh bien ! La décision de la Haute juridiction est tombée dans la soirée de ce lundi 30 décembre.
Rejet du budget 2014 : ce vote montre le vrai visage du Parlement béninois
Les députés sont donc appelés à se prononcer à nouveau sur le projet de budget. Ils devront le faire au plus tard ce mardi 31 décembre à 00 h pour éviter un « Shutdown » à la béninoise. Etant donné que l’année budgétaire 2013 prend fin ce mardi et celle de 2014 doit commencer le mercredi 1er janvier avec un nouveau budget. Tous les regards sont désormais tournés vers l’hémicycle.
Laisser un commentaire