Lepi calamiteuse, Concours frauduleux, corruption galopante : le Front Citoyen s’indigne du déshonneur qui couvre le Bénin

Les membres du Front Citoyen pour la Sauvegarde des Acquis Démocratiques ont tenu, le 19 décembre à la Bourse du Travail, une conférence de presse pour exprimer leur indignation face aux différents évènements « peu honorables » qui constituent l’actualité du Bénin.

Publicité

Corruption galopante, tricherie sans vergogne, fuite de responsabilités en toutes circonstances, restriction des libertés fondamentales, descente en enfer des acquis démocratiques, âgés aujourd’hui, de 23 ans, et Lépi calamiteuse. Avec comme illustrations récentes, la validation par le Conseil des ministres du 4 Décembre 2013, du frauduleux concours au profit du Mef, l’élimination du Bénin du processus du second compact du Mca, le report sine die des élections communales et municipales… Ce sont là, « les exploits » du régime de Boni Yayi qui, d’après le Professeur Antoine Détchénou, couvre quotidiennement le pays d’un déshonneur face auquel il faudrait agir. Et l’action paraît plus pressante, parce que la Lépi, qui devrait aider à organiser les élections qui vont faire partir ledit régime, est, à dessein, bâclée pour des fins inavouées. Conséquence, «ils n’ont aucune envie de la corriger, parce qu’elle les arrange, ainsi».

La perte du 2nd compact du Mca par le Bénin, n’a pas laissé indifférents les membres du Front Citoyen. Qui ont rappelé, brièvement, le contexte dans lequel le 1er Compact a été obtenu, «avec des gens de peu de culture, qui y ont œuvré. Alors que « les docteurs » ne peuvent pas le renouveler», d’après l’ancien ministre Gaston Zossou. Et, à Clotaire Olihidé, aussi membre du Front Citoyen, de lever l’équivoque sur la perte ou non du 2nd compact du Mca. «Nous avons perdu ce don de plus de 300 milliards, qui ne sauraient être comparés au prêt de 300 milliards obtenus en Turquie», a-t-il expliqué, avant d’exhorter le Gouvernement au remord et à plus de responsabilité.
Par ailleurs, l’implantation anarchique des universités, et l’impraticabilité des voies au Bénin, n’ont pas été occultées au cours de la conférence de presse. Et si les voies demeurent dans cet état, «c’est parce que le Président Boni Yayi, le plus jeune d’ailleurs de l’histoire du Bénin, se déplace plus en hélicoptère, comparativement aux anciens Présidents», a fait remarquer l’honorable Karimou Rafiatou. Qui annonce des actions, pour très bientôt, pour contraindre le Président de la République à se déplacer en véhicule, pour se rendre à l’intérieur du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité