Sit-in : le Syntracef ne démord pas, la Fesyntra-Finances bientôt dans la danse

Après leur sit-in des mardi 10 et jeudi 12 décembre derniers, les travailleurs de l’Administration centrale des Finances ont tenu un autre, hier au sein du ministère de l’Economie et des Finances (Mef). Une fois encore, les militants du Syndicat des travailleurs de l’Administration centrale des Finances (Syntracef), ont manifesté leur indignation, face au silence dont les autorités dudit ministère font preuve, et face à leurs revendications inscrits en neuf points.

Publicité

Le Syntracef, tout en réitérant sa menace d’aller en grève dès mardi prochain, a surtout tendu la perche à la Fesyntra-Finances, qui pourra bientôt entrer dans la danse.

Le sit-in de ce jeudi matin a connu des soutiens d’autres organisations syndicales, notamment ceux du Synaplasta, et de la Fédération des syndicats des travailleurs des Finances (Fesyntra-Finance).

Scandant des chants hostiles à leur ministre, en particulier, et au gouvernement, en général, les militants du Syntracef ont réitéré, par la voix de leur Secrétaire général, Bouraïma Malehossou, leurs neuf points de revendications.

Le Syntracef exige, entre autres : le reversement pur et simple de leurs collègues du CIC et du Palais des Congrès ; l’organisation annuelle des concours professionnels, et le prochain dès le premier trimestre de 2014 ; le reclassement des conducteurs de véhicules administratifs qui ont obtenu au cours de leur carrière des permis supérieurs à ceux avec lesquels ils ont été recrutés ; l’organisation du changement du corps des agents, tel que prévu par le Statut des Agents permanents de l’Etat (Ape) ; l’annulation pure et simple des concours de recrutement entachés d’irrégularités, en faveur des régies financières ; la validation du plan de formation du ministère de l’Economie et des Finances avant le 31 décembre 2013.

Publicité

Le Secrétaire général de la Fesyntra-Finances, Laurent Mètognon, présent hier, a une fois encore réitéré le soutien de sa fédération au mouvement de protestation du Syntracef. Il a surtout annoncé que le Bureau de la Fesyntra-Finances se penchera dès la semaine prochaine, sur la possibilité de prendre le contrôle de cette lutte menée depuis quelques temps déjà par les acteurs du Syntracef. Voilà qui annonce un durcissement du mouvement pour les jours à venir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité