Soudan du Sud : deux nouveaux charniers découverts, 6.000 Casques bleus déployés en plus

Deux autres charniers qui gisaient à Juba ont été retrouvés. C’est ce qu’a constaté les Nations-Unies, qui attendent les confirmations après la découverte d’un charnier de 34 dépouilles retrouvé à Bentiu, dans le nord du Soudan du sud. Selon un survivant, 250 hommes auraient été rassemblés avant d’être exécutés.

Publicité

Navi Pillay, le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme a, dans un communiqué de presse, déclaré que «des meurtres de masse, un ciblage de personnes sur la base de l’appartenance ethnique et des détentions arbitraires avaient été établis ces derniers jours ».
Ce mardi, le Conseil de sécurité de l’Onu a approuvé l’envoi d’environ 6.000 Casques bleus supplémentaires dans le pays où la ville de Bor aux mains des rebelles, est revenue sous le contrôle de l’armée gouvernementale. Les 15 membres du Conseil ont unanimement adopté la résolution 2132 qui fait passer l’effectif militaire de la Minuss de 7.000 à 12.500 soldats. De même le nombre de policiers passe désormais de 900 à 1.323.
Malgré le vote de cette décision Ban Ki-Moon le secrétaire général a averti le Conseil que ce redéploiement « ne se fera pas du jour au lendemain ». L’Onu, dit-il, « ne peut pas protéger tous les civils » dans le pays. Le camp du président Salva Kiir et celui de son rival, Riek Machar doivent nécessairement dialoguer pour mettre un terme aux violences dont le bilan, selon Toby Lanzer a déjà atteint des milliers de morts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité