Du 15 au 16 janvier, les acteurs agricoles du Bénin, sous l’impulsion de la Plate forme des acteurs de la société civile au Bénin (Pascib), se sont penchés sur les maux qui entachent leur secteur. Les travaux ont accouché d’une feuille de route et des recommandations dénommées « Consensus »
Faire du Bénin, un pays » champion » en agriculture. Ceci, en faveur de l’initiative « 2014, année de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et la nutrition » décrétée par le Chef de l’Etat Béninois. C’est l’objectif qui a réuni politiques, producteurs et acteurs de la société civile, deux jours durant, à Azalaï hôtel de Cotonou.
Au terme des travaux, la Directrice de l’Organisation non gouvernementale internationale de plaidoyer pour la réduction de l’extrême pauvreté « One », Dr Sipho Moyo, structure ayant accompagné les assises, s’est dite satisfaite. Puis elle a exhorté les acteurs agricoles à mettre en œuvre les résolutions issues dudit forum. Cet appel a été partagé par le Secrétaire général du Ministère de l’agriculture, Olivier Vigan. Pour qui, malgré les efforts de tous les acteurs agricoles du Bénin, beaucoup reste à faire pour permettre aux producteurs et aux consommateurs de « mieux vivre ».
Une feuille de route ambitieuse
Durant les deux jours de travaux, les participants ont diagnostiqué et relevé, à l’unanimité, les maux du secteur agricole. Lesquels maux sont consignés dans un document. Avec des actions concrètes pour y remédier. D’après le Président de la Pascib, Aurélien Atidégla, il s’agira, entre autres choses, d’œuvrer à l’installation immédiate du Conseil National d’Orientation et de Suivi (Cnos), d’accompagner le processus d’élaboration du projet de loi d’orientation agricole durant le premier semestre de 2014 et d’œuvrer à la mobilisation accrue des ressources financières par l’investissement. Aussi, les acteurs agricoles se proposent-ils, d’encourager les petits producteurs à travers leur gratification, en faveur des journées de reconnaissance des « champions agricoles’’. Et pour être sûr d’atteindre ces objectifs, le Président Atidégla a annoncé une évaluation à mi-parcours de cette feuille de route en Juillet 2014.
Laisser un commentaire