Correction de la Lépi au Bénin : le marché de dupe reprend, pas d’élections avant juillet 2014

L’année 2014 ne mettra pas fin à l’incertitude et au doute qui plane sur la correction de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi), et l’organisation des élections locales, communales et municipales  ou du moins, pas de si tôt. Et pour cause, les dates annoncées par les membres du Cos-Lépi, pour doter le Bénin d’un fichier électoral corrigé et fiable ne pourront plus être respectées.

Au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue jeudi dernier en compagnie de certains membres du Cos-lépi, Sacca Lafia, président dudit comité, a laissé entendre que le processus de correction de la Lépi va démarrer au plus tard le 7 février prochain et que, d’ici le 31 juin 2014, le fichier électoral corrigé sera disponible. 

Ce n’est surtout pas la version qu’il a fait ingurgiter à tout le peuple le 14 octobre 2013, au cours de la fameuse audience publique sur la Lépi, au palais de la présidence de la République. Le Président du Cos-Lépi, Sacca Lafia, au cours de ladite rencontre, a fait savoir que la Lépi pourrait être disponible en février 2014. On se rappelle même que son collègue membre du même Cos-Lépi, le député Karim Chabi Sika, a carrément pris son contre-pied et a estimé que la Lépi, à l’allure où vont les choses, ne pourrait être disponible qu’en septembre 2014.

« La Lépi sera disponible la fin de juin 2014 » dixit Sacca Lafia

Quelques jours plus tard, plus précisément le 11 novembre 2013, le Président du Cos-Lépi reviendra à la charge, lorsqu’il reçut Abdoulaye Bio Tchané, qui a rendu une visite aux membres du Cos-Lépi, pour s’enquérir de l’évolution des travaux. A cette occasion, Sacca Lafia a laissé entendre ceci : «Je voudrais dire aux Béninois de se rassurer ; il n’y aura rien de mystique qui se passera. Nous avons promis la liste pour le 16 février ; mais, dans le meilleur des cas, on l’aura le 16 mars. Et peut-être un peu plus tard, si on n’a pas les ressources le moment venu».

Comme on peut le constater, la date vient encore de changer et les Béninois ne sont pas sûrs d’aller aux élections communales, avant le mois de juillet 2014. Ce qui signifie que le Bénin passera toute la moitié de l’année 2014 dans l’illégalité. Nous sommes tout de même curieux de connaître le point de vue du chef de l’Etat sur la question, lui qui voulait des élections avant la fin de l’année 2013.

On est en position de croire aujourd’hui que le cafouillage dans lequel le peuple a été entretenu au cours de l’année 2013 par rapport à ce dossier de correction de la Lépi vient de reprendre pour le compte de 2014. Mais, jusqu’où nos gouvernants sont-il prêts à nous mener dans cette épineuse affaire de correction de la Lepi ? En tout cas, « wait and see ».

Laisser un commentaire