Togo : Faure Gnassingbé annule la célébration du 13 janvier

La date du 13 janvier, autrefois célébrée avec faste au Togo, sous le feu président Gnassingbé Eyadéma est sur le point d’être inscrit aux oubliettes. Jour de fête pour certains et de recueillement pour d’autres, cette date est passée en cette année 2014 inaperçu dans le pays.

Publicité

Les togolais ont plutôt connu un 13 janvier 2014 ordinaire, et jour de travail. Chose qui n’est plus arrivée depuis plus de quatre décennies. Cette date qui était presque devenue celle de la célébration de la fête nationale, dans ce pays, au détriment du 27 avril qui est pourtant la date officielle de l’accession du pays à la souveraineté internationale, est cette année-ci passée sous silence. On n’a pas eu droit au défilé militaire et civil puis aux autres programmations mondaines habituelles. La date du 13 janvier au Togo était un jour de fête parce qu’elle consacrait l’arrivée au pouvoir de l’ex-président Gnassingbé Eyadéma, père de l’actuel chef de l’Etat.

D’autre part, elle était également considérée, par l’opposition, comme un jour de recueillement, d’autant plus qu’il marquait l’assassinat de Sylvanus Olympio, premier président et père de la nation togolaise. Si ce jour déjà ancré dans les habitudes du peuple togolais est passé inaperçu, c’est justement parce que le gouvernement dirigé par Faure Gnassingbé, a décidé d’en faire un jour ordinaire. L’Union des forces du changement (UFC) de Gilchrist Olympio, fils de Sylvanus Olympio, n’affiche aucun état d’âme après une telle décision. Mais son porte-parole, André Johnson, ministre de l’environnement, au micro de RFI, a laissé entendre qu’il s’agit d’une décision qui s’inscrit dans le sens de la réconciliation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité