Affaire Icc services : l’instruction du dossier bouclée, l’option du remboursement hypothéquée

A l’issue d’une audience que lui a accordée le président de la République, Sévérine Lawson, l’Agent judiciaire du trésor a annoncé hier que l’instruction du dossier relatif à l’affaire Icc Services et consorts est achevée. Du nouveau dans l’affaire Icc Service et Consorts.

L’instruction du dossier de cette affaire d’escroquerie présumée à grande échelle est achevée. C’est ce qu’on retient de la déclaration faite hier par l’Agent judicaire du trésor. Sévérine Lawson était en fait ce mardi 11 février au Palais de la présidence de la République pour faire le point au chef de l’Etat sur l’avancement du dossier. Icc Services et Consorts est une affaire de placement illégal d’argent, avec des taux de remboursement au-dessus de la norme, qui a éclaté au Bénin en 2010. Il s’agit d’un scandale dans lequel on évoque plusieurs milliards et la spoliation de plusieurs milliers d’épargnants. Un comité de gestion de la crise issue de ce scandale a été mis sur pied. Il est présidé par l’Agent judiciaire du trésor, Sévérine Lawson.

Sodeco et Icc-Service : «Le Président Yayi fait économie de vérité» dixit Me Jacques

Face au refus de collaboration de certaines structures impliquées, l’affaire a été confiée à la justice et affectée à un juge d’instruction. Hier, à sa sortie d’audience, Sévérine Lawson a indiqué que le juge d’instruction en charge du dossier a été muté de son poste lors des dernières affectations dans les Cours et tribunaux. Cela a entravé quelque peu l’accélération de l’instruction. Mais ceux qui attendent avec impatience le procès de cette grosse affaire d’escroquerie présumée peuvent toujours espérer. « L’instruction est déjà achevée. Conformément à la procédure, le dossier devra revenir au juge d’instruction qui prendra une ordonnance de clôture définitive avant l’ouverture du procès », a-t-elle déclaré. Le remboursement des sous aux spoliés fait partie des aspects épineux de cette affaire. Le chef de l’Etat en a fait une promesse électorale pour sa réélection en mars 2011. Mais bientôt trois ans après, rien. Même si, à chacune des audiences de Sévérine Lawson à la présidence, la question est évoquée. Ce fut le cas ce mardi. Et à ce niveau, l’Agent judiciaire du trésor penche pour une implication de la Justice dans l’option du remboursement. Car, il y a encore polémique sur le nombre d’épargnants et le montant total des fonds déposés. Ainsi, malgré les fonds saisis, la vente des biens meubles et immeubles (saisis) des promoteurs, le début du remboursement n’est pas pour demain.

Laisser un commentaire