Le procès d’Odile Varion, 46 ans accusée d’avoir découpé le corps de son compagnon après l’avoir empoisonné s’est ouvert devant la cour d’assises de l’Allier, ce jeudi. Conductrice de car d'allure légèrement masculine, même si elle ne reconnait pas le crime, Odile a déjà passé 11 mois en détention provisoire.
Les faits remontent au 10 mars 2009. Le corps en décomposition de son compagnon Didier Lacote 51 ans, a été retrouvé tranché en deux au niveau du bassin dans le coffre de sa Peugeot 306, caché dans de grands sacs poubelles sous une couverture.
Selon le résultat de l'autopsie, Didier est décédé d'un empoisonnement à l'atropine, un collyre destiné à soigner une uvéite dont il souffrait. Et d’après toutes vraisemblances, le poison lui aurait été administré par voie orale lors d'un repas. Devant la cour ce jeudi, l’accusée a révélé qu’elle a subissait des violences conjugales énormes de la part de Didier avec qui elle fait chambre séparée depuis 2006. Mais cette séparation raconte-t-elle, n’empêchait pas Didier de forcer les rapports sexuels. Selon elle, Didier la menacait de morts de temps à autre pour obtenir des faveurs sexuelles.
Dans ce dossier, Odile n’est pas la seule mise en cause. Aurélien Lacote l’enfant de la victime, mineur au moment des faits, est également poursuivi pour assassinat. Selon le fils qui est témoin pour ce procès, sa mère est innocente. Le dénouement de ce dossier est prévu pour le 28 février prochain.