RD Congo : Bosco Ntaganda, le « Terminator » devant la Cpi

Réputé sans pitié, le grand seigneur de guerre Bosco Ntaganda, surnommé le « Terminator » comparait devant la Cour pénale internationale (Cpi) ce lundi pour une audience qui permettra d’infirmer ou de confirmer les charges retenues contre lui dans la guerre à l’est du Congo. 

L’ancien chef de guerre Bosco Ntaganda  est accusé de viols, pillages, meurtres et de nombreux massacres commis de 2002 à 2003 dans la région de l’Ituri, à la tête des Forces patriotiques pour la libération du Congo (Fplc). Des actes qui justifient le surnom « Terminator » qui lui a été attribué.

Lui et ses hommes auraient tué environ 800 personnes pendant cette période après avoir mené une semaine d’attaque, en novembre 2002, contre la ville minière de Mongbwalu située à quelques 70 kilomètres de l’Ituri.

C’est au sein du Front patriotique rwandais du président Paul Kagame qui a mis fin au génocide rwandais en 1994, que le « Terminator » a fait ses armes. Après la débandade de ses hommes,  il s’était réfugié à l’ambassade des Etats-Unis au Rwanda avant d’être transféré à la Cpi, quatre jours après, le 22 mars 2013.

A cette audience de confirmation des charges qui prendra fin le jeudi, les juges prendront connaissance des éléments de preuve que le procureur a amassés. C’est alors qu’ils diront dans deux mois, si ces éléments sont suffisants pour intenter un procès contre Bosco Ntaganda.

Laisser un commentaire