Bénin : le Front citoyen apporte son soutien aux centrales syndicales

Les membres du Front citoyen pour la sauvegarde des acquis démocratiques (Fcsad) s’étaient donné rendez-vous hier jeudi 06 mars 2013, au Codiam, à Cotonou, pour mener des réflexions par rapport à la crise sociale qui déchire le pays, depuis trois mois.

Publicité

L’objectif de cette rencontre était de permettre aux acteurs du front d’analyser la crise, pour en avoir une large visibilité avant d’afficher leur position.«Notre soutien pour les travailleurs est total », a déclaré Antoine Détchénou, président du Front citoyen, à l’issue de la séance. Après avoir écouté deux représentants des centrales et confédérations syndicales, notamment les secrétaires généraux Pascal Todjinou et Dieudonné Lokossou, invités pour l’occasion ; et en considérant les diverses déclarations publiques des membres du gouvernement tendant « maladroitement » à remettre en cause la légitimité, voire la légalité du mouvement de grève des travailleurs ; le front a clairement exprimé sa position. Dans une résolution qu’il a rendue publique, le Fcsad a réaffirmé son soutien sans faille aux travailleurs pour leur lutte légitime et légale en vue de la sauvegarde des libertés démocratiques, de la consolidation de l’unité nationale, de la préservation de la justice sociale et de la satisfaction de leurs droits acquis. Le Front citoyen encourage, par ailleurs, les travailleurs à continuer la lutte jusqu’à la satisfaction totale de leurs justes et légitimes revendications à travers une négociation franche et responsable.

Cependant, Antoine Détchénou et ses pairs ont affiché leur volonté d’œuvrer pour une sortie de crise, mais ceci dans la vérité. Selon eux, la crise ne connaîtra de solution que lorsque chaque partie s’accrochera à la vérité.

Pour finir, le président du Front citoyen, a produit un diagnostic selon lequel le Bénin fait actuellement l’objet de deux principaux blocages. Il s’agit, selon lui, d’abord d’un blocage social, qui engendre les grèves perlées, et ensuite d’un blocage politique qui est dû à l’état comateux de la Liste électorale permanente informatisée (Lepi) et à l’inorganisation des élections. Le Front citoyen a d’ores et déjà annoncé pour jeudi prochain une autre séance qui portera exclusivement sur la Lepi.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité