Crise sociale au Bénin : le Front suspend sa motion, les écoles rouvrent à nouveau

La crise sociale qui secoue depuis environ deux mois le Bénin connaît progressivement son épilogue. Après les magistrats, les greffiers et les praticiens hospitaliers qui ont tous accordé un moratoire au gouvernement, c’est au tour des enseignants de suspendre leur motion de grève. 

Publicité

Réuni en Assemblée générale dans la soirée d’hier mardi, à la Bourse du Travail à Cotonou, le bureau du Front d’action des syndicats des trois ordres de l’enseignement a en effet décidé de lever sa motion de grève pour compter du jeudi 20 mars 2014 et de momentanément mettre fin à leurs mouvements de débrayage. Tout comme les magistrats, les greffiers et les praticiens hospitaliers, Lucien Glèlè-Langanfin et ses collègues enseignants estiment que des efforts ont été faits dans la satisfaction de leurs différentes revendications et ont également accordé au Gouvernement un moratoire d’un mois pour que ces efforts puissent être poursuivis jusqu’à satisfaction totale. Ces revendications sont essentiellement d’ordre corporatiste et concernent entre autres, la rétrocession des défalcations sur salaire des enseignants opérées en 2012 et 2104 pour fait de grève et surtout la jouissance des avantages du décret 2011-505 du 05 août 2011 portant institution d'un coefficient de revalorisation de 1,25 de l'indice de traitement des agents de l'Etat qui avait été à l’origine des débrayages observés dans le secteur éducatif en 2012. Ce moratoire né de la tournée de consultation de la base effectuée sur toute l’étendue du territoire national prend effet à compter du 21 mars prochain.

La décision de suspension de leur motion de grève et de l’accord d’un moratoire au Gouvernement, les enseignants disent l’avoir prise dans l’intérêt supérieur du peuple béninois. Cet intérêt qui passe par la réouverture des salles de classe des écoles fermées depuis un certain temps. Cela, afin de sauver l’année scolaire du spectre blanc qui planait sur elle.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité