Egypte : les mosquées désormais sous contrôle de l’Etat

Toutes les mosquées sont désormais sous le contrôle de l’Etat en Egypte. Le gouvernement égyptien a adopté mardi, un décret rattachant toutes les mosquées du pays au ministère des Biens religieux. L’objectif de cette réforme est de mettre fin à l’interprétation radicale de l’islam dans les mosquées contrôlées par les salafistes.

Publicité

Le rattachement de toutes les mosquées dans le giron de l’Etat est une décision qui vient en appui à celle de l’unification du prêche de la grande prière du vendredi et l’éviction de milliers d’imams jugés extrémistes. Jusqu’à nouvelle ordre, les fidèles recevront le discours qualifié de « tolérant » de la grande mosquée d’Al-Azhar qui sera diffusé. Avec cette décision, c’est près de 80 000 mosquées autrefois gérées par des privées qui vont passer sous le contrôle de l’Etat, s’ajoutant ainsi au 40 000 sur lesquelles il avait la main mise. Le pouvoir compte ainsi affaiblir davantage la confrérie des Frères musulmans qui ? dit-il, fait des mosquées les canaux de propagande politique.

Pour rappel, la confrérie des Frères musulmans a été décrétée organisation terroriste en décembre 2013. Ce nouvel acte de détermination du pouvoir égyptien pour l’affaiblissement de la confrérie doit lui coûter cher. Il faudra mettre des milliards d’Euros à la disposition du ministère des Biens religieux pour l’application du décret. Cela s’ajoutera à la charge financière des centaines d’écoles, de dispensaires et d’associations caritatives dépendant de la confrérie que le gouvernement avait déjà décidé de « nationaliser ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité