Egypte : peine de mort pour plus de 500 pro-Morsi

529 partisans du président islamiste Mohamed Morsi viennent d’être condamnés à la peine capitale ce lundi  à la seconde audience d’un procès en première instance ouvert samedi à al-Minya, au sud du Caire.

Publicité

Près de 700 autres personnes, essentiellement des  cadres membres de la confrérie des Frères musulmans comparaîtront également mardi pour répondre de violences qui ont coûté la vie à deux policiers.

Sur les 529 islamistes condamnés à la peine de mort,  153 sont en prison pendant que les autres sont en cavale. Ce verdict historique suscite de vives réactions dans le pays. Gamal Eid, expert juridique à la tête du Réseau arabe pour l’information sur les droits de l’Homme qualifie le verdict de catastrophe, de mascarade et  de  scandale qui aura des conséquences pour l’Egypte pendant des années.

Selon un des avocats de la défense, Mohamed Tousson, c’est un verdict prononcé dans la précipitation dans l’ultime but de réprimer une demande de récusation déposée par l’un des avocats dès la première audience.

L’étape qui suivra le verdict de ce lundi est celle de la validation de la peine de mort par le mufti, représentant de l’islam auprès de l’Etat. Au total plus de 1.200 personnes sont accusées dans le procès d’al-Minya. Ils  répondent de violences ayant eu lieu le 14 août,  journée la plus sanglante de l’histoire récente de l’Egypte, dans lesquelles deux  policiers ont trouvé la mort.

Publicité

Selon Amnesty International, depuis cette journée du 14 août, plus de 1.400 partisans de M. Morsi ont été tués dans des répressions policières de mouvement de contestation.

Les personnes condamnées à morts et celles en fuite ont encore une chance. Les dispositions juridiques du pays stipulent qu’elles ont droit à un nouveau procès et à un appel devant la Cour de cassation.  Et pour beaucoup d’observateurs, il y a de fortes chances que les actuels condamnés en détention obtiennent un nouveau procès et une atténuation de leur peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité