La Nsa peut enregistrer tous les appels téléphoniques d’un pays, selon Snowden

Edward Snowden a de nouveau fait des révélations sur le programme de surveillance de l’agence nationale de sécurité américaine (Nsa). Ces nouvelles informations ont été publiées ce mardi 18 mars par le Washington Post, sur la base bien entendu, de documents mis à sa disposition par l’ancien informaticien et consultant de la Nsa. 

Publicité

Elles concernent un programme nommé Mystic. Lancé en 2009, selon le Post, Mystic a atteint ses pleins pouvoirs deux ans plus tard, soit en 2011. Ce programme a permis à la Nsa de développer la capacité d’enregistrer 100% des appels téléphoniques passés depuis un pays. Le Post révèle qu’en 2011, cet autre programme de la Nsa a atteint ses capacités en étant appliqué à un pays cible non identifié par le journal. Six autres pays seraient aussi dans la ligne de mire de Mystic. « La Nsa ne collecte pas de renseignements dans un pays, où que ce soit dans le monde, à moins que cela ne soit nécessaire pour les intérêts de sécurité nationale et de politique étrangère des Etats-Unis, et pour protéger ses citoyens et ceux de ses alliés et partenaires », a réagi l’Agence dans un communiqué.

Réfugié en Russie depuis 2013, Snowden a déclaré mardi à Vancouver, au Canada, lors d’une vidéoconférence que d’autres révélations plus fracassantes restent à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité