Bénin : 1 500 kg de faux médicaments saisis et six personnes arrêtées

Suite à un séminaire sur la criminalité pharmaceutique dans la sous-région ouest africaine, les acteurs de la lutte ont mené, trois jours durant du 27 au 29 mai, une opération dénommée « Porc-épic ». Au terme de l’opération, plusieurs doses de médicaments saisies et six personnes interpelées ont été présentées à la presse hier 29 mai. 

Publicité

C’était à la Direction centrale de la Police judiciaire. 1 500 kg de médicaments prenant en compte les 15 catégories pharmaceutiques avec pour prédominance, la pédiatrie, le tout pour une dose de 396 311 doses et six personnes dont des femmes. C’est le fruit de trois jours d’enquêtes accrues menées dans les localités de Cotonou, Ouidah, Abomey, Porto-Novo, Sakété du 27 au 29 mai, pour dénicher des dépôts et laboratoires de médicaments contrefaits.

Ladite enquête menée par l’Interpol international avec la collaboration de la Police judiciaire béninoise, de l’Ordre des pharmaciens et de la Direction de la pharmacie, « s’inscrit dans le cadre d’une opération dénommée « Porc-épic » et constitue un déclinement d’une action sous régionale de lutte contre la criminalité pharmaceutique », à en croire l’officier Roger Ouedraogo, Chef bureau régional Interpol Afrique de l’Ouest.

Ce dernier justifie ladite action par la centaine de mille de décès annuels engendrés par le commerce de médicaments contrefaits. Argument partagé par le Chef Interpol Bénin, le Commissaire de police Marcelin Adé qui soutient que la lutte contre cette forme de criminalité doit être commune à la sous- région. Car, « il s’agit d’une criminalité très organisée dont les acteurs sont répartis dans toute la région… » a-t-il souligné, puis il annonce que d’autres formes de criminalités liées au secteur de la santé seront prochainement traquées pour un mieux-être de la population béninoise.

Quant à l’Ordre National des Pharmaciens – représenté par son conseiller Dr Arthur Gonçalves – qui a fait de la lutte contre les crimes pharmaceutiques sa priorité, il s’agit d’une initiative qui doit être pérennisée vu que les 1 500 kg de médicaments saisis touchent plus le domaine de la pédiatrie donc aux enfants, l’avenir du Bénin. Dr Arthur Gonçalves a souhaité, pour décourager les auteurs de ce genre de crime, que leur sanction soit exemplaire. Dans ce même ordre d’idée, les conférenciers ont exhorté les Béninois à plus de collaboration. Il faut souligner que les six personnes interpellées seront présentées au Procureur dans les jours à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité