Le montant accordé par Le Fonds Monétaire International (Fmi) au Bénin dans le cadre du Fec et visant à soutenir les réformes économiques dans le pays, est désormais évalué à 114,5 millions de dollars.
Ceci suite à l’annonce faite par l’institution qui approuve le décaissement d’un prêt de 16,4 millions de dollars au Bénin. En effet, dans son communiqué, le Fmi a fait remarquer que le Bénin a atteint pour une troisième année consécutive, une croissance de 5,5%, jugeant satisfaisantes les performances économiques de ce pays d’Afrique de l’Ouest. «Grâce à une politique fiscale prudente, les performances macro-économiques restent satisfaisantes et beaucoup de progrès ont été réalisés dans les réformes structurelles, et la mise en œuvre de la nouvelle politique de réforme douanière est bien partie en dépit de quelques lenteurs.», a indiqué le communiqué du Fmi.
L’institution de Bretton Woods a aussi félicité le Gouvernement béninois pour les réformes initiées en vue de renforcer les dépenses d’investissement et améliorer le climat des affaires. Il est à souligner que la Facilité élargie de crédit (Fec) est un mode de financement mis en place par le Fmi pour fournir une aide aux pays qui connaissent des difficultés prolongées de la balance des paiements.
Elle remplace la Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et pour la Croissance (Frpc). Elle présente les caractéristiques telles que des plafonds d’accès plus élevés aux ressources financières, des conditions de financement plus concessionnelles, une plus grande souplesse dans la conception des programmes, et une conditionnalité à la fois plus simple et mieux ciblée.
Laisser un commentaire