Semop : l’Uac innove pour mettre fin au chômage grandissant des jeunes diplômés

Démarré depuis lundi 02 juin dernier, la 2ème édition de la semaine du monde professionnel (Semop) qui va durer jusqu’au 06 juin prochain a été officiellement lancée hier lors d’une cérémonie présidée par le ministre d’Etat, François Abiola. C’était à l’amphi Idriss Deby de l’Uac.

Publicité

La  question du chômage des jeunes est de plus en plus préoccupante. En effet, chaque année, l’Université d’Abomey-Calavi déverse sur le marché de l’emploi quelques 22.000 jeunes diplômés qui n’arrivent pas à s’insérer dans la vie professionnelle. Pour donc mettre fin à ce chômage combien grandissant et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, l’Uac, jusque-là considérée comme «un producteur industriel de chômage», a initié depuis l’année 2013, la Semaine du monde professionnel (Semop). Cette initiative a été un véritable succès. Et dans la continuité, l’Uac organise depuis lundi 02 juin 2014, la 2ème édition de la Semop. Cette 2ème édition organisée sous pour thème : «Parc d’incubateurs spécialisés de l’Uac : pré lancement des activités de création des entreprises par les jeunes apprenants avec l’accompagnement du secteur privé» a été officiellement lancée hier mardi 3 juin 2014 par le ministre d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, François Abiola. C’était lors d’une cérémonie qui a réuni à l’amphi Idriss Deby de l’Uac toute la communauté universitaire, les promoteurs d’entreprises privées, les structures de promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes et des femmes, l’Université de Lille 1, les partenaires au développement et les pouvoirs publics.

Dans le discours qu’il a prononcé lors de la cérémonie, le ministre d’Etat, François Abiola, après avoir rappelé que la problématique de l’emploi des jeunes est commune à tous les pays, cela bien sûr avec des spécificités allant d’un pays à un autre, a félicité l’Uac pour l’initiative de la Semop. Dont la 2ème édition devrait permettre le renforcement des liens entre l’Uac et le monde professionnel. Aussi, la Semop devrait-elle contribuer à promouvoir l’entrepreneuriat en milieu universitaire. Selon le Recteur de l’Uac, le professeur Brice Augustin Sinsin, l’initiative de la Semop vise à «accompagner les jeunes». Cela, en facilitant leur insertion professionnel à travers différents outils au nombre desquels l’on note le parc d’incubateurs spécialisés de l’Uac qui a été pré lancé.

Le parc d’incubateurs, une réponse structurelle au chômage

Constituant avec le colloque sur les formations courtes, l’une des innovations de la 2ème édition de la Semop, le parc d’incubateurs spécialisés de l’Uac est le principal outil mis en place par l’équipe rectorale pour répondre de façon structurelle à la problématique du chômage des jeunes diplômés au Bénin en particulier et dans la sous-région en général. Composé de 6 incubateurs sectoriels et 2 plateformes, le parc d’incubateurs de l’Uac vise à en croire le Recteur à «accompagner un peu comme une couveuse pour qu’ils puissent éclore».  Ceci, en suscitant l’esprit d’entrepreneuriat et d’innovation des jeunes et en contribuant à la création d’entreprises et de nouveaux bassins d’emploi. «Le parc va à coup sûr développer l’esprit d’entreprise et donc la croissance de la richesse», en est convaincu le représentant du Maire d’Abomey-Calavi.

Représentant des étudiants lors de cette cérémonie, le président de l’Union nationale des étudiants du Bénin, Hugues Otou, a salué l’initiative de la Semop qui est «bénéfique aux étudiants». Egalement présente à la cérémonie d’ouverture, l’Ambassadrice de France près le Bénin, Aline Kuster-Menager, a quant a elle, félicité l’équipe rectorale pour sa politique de professionnalisation de l’Université qui se veut une université citoyenne au service du développement de la Nation.

Publicité

Soulignons que dans le cadre de cette semaine, un ‘’prix de l’entrepreneur’’ à la fin duquel quelques 1000 projets d’entreprises seront retenus pour être mis en œuvre sera lancé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité